Comme je n’ai que peu de temps libre, mon article sera bref. Un coup d’œil à l’événement du jour : Mardi-Gras. Je vous rappelle donc mon article de l’an dernier, Mardi-Gras et les bugnes. (Clic ). C’était le 8 mars 2011.
Cette année 2012, c’est donc mardi-Gras et Carnaval le 21 février.
Carnaval : déguisements, jeux, mais dans ce mot-là, il y a aussi carne, la chair, la viande. En Italien “carnelevare” signifie “sans viande”. Avant l’apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée “Carême Prenant” , ce qui me rappelle la chanson de Serge Reggiani «Les loups»Le deuxième n’avait que trois pattes
C’était un loup gris des Carpathes
Qu’on appelait Carême-prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières
Pas très gaie cette chanson, revenons à Mardi Gras. C’est le dernier jour pour profiter de la cuisine, se faire plaisir. Oui, mais ça c’était avant, quand la religion chrétienne avait de l’importance. Il fallait, une dernière fois avant Carême, faire bombance ; dès le mercredi des Cendres, pas d’alimentation carnée ni graisseuse durant quarante (40) jours.
La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endroit du globe et revêt des rituels différents mais on retrouve toujours :
– le déguisement
– la musique, orchestre ou fanfare
– la parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées par de la musique.
– les chars en général fleuris et très fantasques (ce sont des citrons et des oranges à Menton, Alpes maritimes, sur la côte d’Azur, non des fleurs).
Carnaval laisse une grande place à l’imagination de chacun mais on retrouve toujours le principe d’inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripaille, c’est une période d’excès joyeux, de gras contre maigre. Les participants dansent, mangent, boivent ; les règles et interdits habituels sont suspendus.
Pour faire la fête de nos jours, on peut aller à Rio de Janeiro, Venise, Nice, Nouvelle-Orléans, mais également dans le nord de la France à Dunkerque, par exemple. Savez-vous que du balcon de la mairie de cette dernière ville, des centaines de harengs sont lancés sur les carnavaleux qui se font une gloire de les attraper et de les manger?
A Rio de Janeiro, les rues sont envahies par des danseurs de sambas endiablées, habillés de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits. Habillées… c’est vite dit. Les images ne manquent pas sur internet.
Vous allez vous déguiser ? Faire la fête ?
Cette année, je ne fais même pas de bugnes, mais ma recette est toujours consultable en cliquant LA.
Amusez-vous bien.
J’adore les loups de Reggiani ! Pour les crêpes ce sera pour une autre fois. Bon mardi, bisous
Bonjour Françoise,
Rien de spécial pour moi, ce jour de carnaval !
Je me contenterai de voir des images, comme chez toi.
Bises et bonne journée.
nous deguiser, meme pas ! le Carnaval à la télé ! Nice n’est pas loin, mais ce sera pour une autre année? nous nous contenterons d’aller y prendre l’avion vendredi ! ….direction le soleil de l’ocean indien !! bonne journee à toi, bisous
Mardi Gras, n’ t’en vas pas
Fais des crêpes, fais des crêpes,
Mardi gras, n’ t’en vas pas
Fais des crêpes et t’en auras.
Gros bisous
Merci pour votre commentaire.
Au sujet de Mardi gras, je ne garde que la tradition des crêpes. Toutes ces fêtes ont beaucoup perdu de leur sens premier et elles n’ont plus la même signification et surtout elles sont devenues purement commerciales.
Bonjour Marizou,
Mardi-Gras, chez moi, c’était les bugnes. Les crêpes à la Chandeleur. Tout était familial et peu commercial.
Les fêtes perdent de leur sens au profit (c’est le cas de le dire) de l’argent.
Mariposa,
Je ne connaissais pas ce refrain mais pour moi crêpes, c’est Chandeleur et Mardi-Gras, des beignets de Carnaval au nom changeant selon les régions.
Crêpes ou beignets…pour moi, c’est du passé ! Mon mari, mes fils adoraient ça…ma fille et moi…bof…sans plus ! Mais la tradition était là et ce mardi gras représentait quelque chose….
Les bugnes, un régal pour mon mari, assez gourmand pour tout ce qui était “sucré”…
Un petit coucou en passant sinon rien de particulier…
Passe une agréable journée Françoise !
Cela me rappelle mon enfance, l’école primaire où l’on se déguisait… Mais non, ce n’est pas au programme, et même, au lieu de me régaler de crêpes, j’ai plutôt prévu d’aller faire un grand jogging!
Oui, j’ai découvert ce matin sur les blogs que nous sommes mardi gras,
Zut, j’avais l’intention de faire maigre !
Bonjour Françoise,
Merci pour ta curiosité pur mes lignes. Je suis très touchée. Ton blog est un très joli univers que je reviendrai visiter plus tard.
Aujourd’hui, pas déguisements, non, non. 🙂
Par contre, le hasard avec ton article,ce matin, mon mari m’a posé la question: ” aurons-nous des crêpes car c’est carnaval?”. J’ai répondu: ” non, les crêpes, c’est passé. Place aux bugnes, aux merveilles et autre beignets traditionnels.”
Les loups”. J’aime beaucoup cette chanson. Cela faisait longtemps. Merci pour ce partage très agréable sur tous les plans.
Très bonne journée à toi Françoise 😉
A bientôt
Martine
Bonjour Françoise,
Merci pour votre gentil message.
La semaine dernière j’avais fait des oreillettes comme on fait dans le sud.
Samedi prochain nous irons au Carnaval de Nice et dimanche à la Fé^te des Citrons à Menton.
Week end chargé en perspective.
Bon mercredi
Amitiés
Merci pour ces renseignements. Rien de spécial chez moi pour le carnaval
J’aime beaucoup Serge Reggiani
bises et bonne fin de journée
Bonsoir Françoise, merci d’être passée sur mon blog, alors je vous rends la politesse….. Un bel article sur “mardi-gras” qui avait lieu hier, en ce qui me concerne, j’ai fait des crêpes, mais j’aime beaucoup les beignets et les bugnes….. Bonne soirée, cordialement. “Miss Mary”
Merci beaucoup de votre passage sur mon blog et j’espère que vous aussi les bugnes vous ont régalés.
Bonne journée
Ping : Le mur des Fédérés | FrancoiseGomarin.fr