Quelques lignes en plus destinées à ceux qui m’ont demandé où en était le feu de forêt devenu feu de sous-sol (comme un feu de tourbe) au Maïdo : cette fois, c’est bien fini.
D’après clicanoo à qui j’ai emprunté la photo, même si la fin de l’incendie n’a pas été officiellement proclamée par les autorités, il est désormais bel et bien éteint. Ces derniers jours, les patrouilles quotidiennes des pompiers du groupement Ouest n’ont trouvé aucun point chaud. Néanmoins, même s’il n’y a plus d’hommes sur place, la vigilance reste de mise.
Un cyclone bien “humide” viendra-t-il arroser et éteindre complètement ce feu qui a couvé si longtemps ?
Bonne après midi Françoise et bon week end !
Bisous
Bonsoir Françoise..ah ! le feu de Tourbe..l’un des pires…ici dans le nord de la France on a connue…le terre qui s’enflamme…
Merci d’être passée chez-moi…tu peux choisir le billet qui te convient..et non , le dernier..
Ma fille( fanny ) est sortie, il y a 2 heures..et doit rester allonger 1 mois avec des visites à l’hosto..une grosses extra-utérine..qui n’a été découverte tardivement..hémoragie interne..si par les piqûres rin ne part..elle sera opérer…..heureusement mon beau-fils n’est pas en mission ( il a té blessé.il est CRS.. ) et est pour un mois à ses côtés..mais , il a déjà reçu son futur ordre de mission..6 semaines en Corse…j’avoue que je suis très fatigué..ne pouvant conduire sur de longues distances..
Je suis très content de te lire…
Françoise..je t’embrasse..et te souhaite un très bon week-end…Ne pas hésiter à me contacter..par mail ou sur un des billets de mon blog..j’en ferais de même..
Bises
Patrick
Françoise..je me suis trompé dans l’adresse de mon blog..qui est toujours-là..paceque beaucoup me l’ont demandés…
grosses bises
Patrick
Le feu , on sait quand il commence , mais difficile de l’arrêter , dans ma région en l’été , le feu fait aussi des ravages .
Avec le changement climatique , le stress hydrique des arbres , les feux à venir seront de plus en plus difficile à maîtriser.
A la Réunion , la pluviométrie abondante permet de faire repousser la végétation dans un temps bien plus court que chez moi.
Douce journée, Françoise
Bisous
TIMILO
Bonjour chère Françoise,
Je suis contente d’apprendre que ce feu ravageur est circoncis.
Il ne reste plus à la nature que de faire son travail et de reprendre ses droits.
En réponse à ta question sur Lourdes, il y pleut pas mal oui, et surtout c’est comme dans une cuvette ce qui fait que s’il fait mauvais temps, c’est très gris et triste.
Et puis, tout est fermé en période hivernale.
D’ailleurs le froid va s’installer ici dans les jours qui viennent.
Je suis disponible lundi, si tu veux.
Bises très amicales.
Rectification très importante : je voulais dire “circonscrit” bien sûr ! (lol)
c’ est bien sur une bonne nouvelle !
La nature est capable d’ éteindre le feu qu’ elle a allumé !
une bien bonne nouvelle, nous avons visité le Maido il y a quelques années, la forêt était tellement belle autour, quelle catastrophe pour cette belle ile, tant de plantes endémiques ont disparu ! mais vu le manque de pluie, ce feu souterrain n’a pu s’arrêter avant… bon weekend chere Françoise, bisous
salut
En tous les cas cet incendie a fait des ravages et je me demande si la nature va redevenir comme avant
bonne journée
Ping : Pouvoir royal | FrancoiseGomarin.fr