Je vous ai promis dans mon dernier billet de vous parler de la mascarade. Je vais le faire et vous en montrer, pour finir, un bel exemple, non pas celles organisées pour nous contraindre mais une belle mascarade de résistance.
Le mot “mascarade” n’est pas nouveau. En 1554 , on le trouve , c’est alors un divertissement joué par des personnages masqués. Melin de Saint Gelais, poète français qui eut les faveurs de François Iᵉʳ et de Henri II, écrivit :
Six dames jeunes et petites firent, par commandement de la royne, une mascarade, un soir, estant habillées en sibylles […]
En 1579, c’était devenu une réunion, un défilé de personnes déguisées et masquées et dès1690 une attitude hypocrite, une mise en scène trompeuse.
La mascarade est donc un divertissement dont les participants sont déguisés et masqués, qui se termine souvent par un défilé au caractère satirique et parodique. C’est le propre des cortèges de carnaval avec son roi qui finit brûlé la plupart du temps.
Par métonymie, au figuré et péjoratif, la mascarade est un comportement hypocrite, synonyme de grimace ou une mise en scène fallacieuse, synonyme de farce.
Notre actuel président excelle dans la farce. Au début de son mandat, avec Nicolas Hulot, il allait faire de l’écologie la grande cause du quinquennat mais le populaire ministre a vite compris la distance qui existait entre les paroles et les actes, il a démissionné. Puis les libertés ont commencé à disparaître ; les violences contre les méchants “Gilets Jaunes” étaient justifiées. L’affaire Benalla oubliée. Ensuite, nous allions échapper à la “grippette”, sans masques inutiles. Les écoles ne seraient pas fermées, les hôpitaux et les soignants auraient les moyens de soigner et de sauver des vies.
Aujourd’hui, contrairement aux annonces, on continue à supprimer des lits, des postes de soignants, d’enseignants, et « en-même-temps », il y a de plus en plus de flics pour maintenir l’ordre. Finie la comédie ! Ouvrons les yeux !
Finies les mascarades présidentielles !
Aux promesses insensées de Manu et de ses sbires, je préfère la belle mascarade de résistance, en Gironde, à Bazas, du dimanche 4 avril 2021.
BRAVO ! La vérité fait peur mais s’il faut cela pour nous obliger à réagir…
au final, le priapique président en scooter n’ était pas le pire !
Nous avons droit à un acteur qui aime jouer la comédie de la tragédie !
Et comme il n’ a aucun amour propre, ce ne sera pas la honte qui le submergera !
Hier encore il jouait j’ hésite entre Tartarin et matamore, en voulant faire croire qu’il a pris des risques en banlieue !
Mais on se souvient de l’hélicoptère prêt à l’ exfiltrer !