La France vient de passer à l’heure d’été. Pour la dernière fois ? C’est une question récurrente depuis plusieurs années. Si l’on dit que l’Allemagne est pionnière dans ce domaine, savez-vous vraiment d’où vient et de quand date cette idée ? Certes les plus anciens se souviennent de l’heure allemande pendant la dernière guerre (1939-1945) mais il y a davantage d’histoires dans l’Histoire. Un petit résumé.
L’idée de modifier nos horaires pour économiser l’énergie vient d’un Américain : Benjamin Franklin. En 1784, lors d’un voyage à Paris, il suggère de se lever et se coucher plus tôt pour réduire la consommation de chandelles et de bougies. C’était déjà histoire de faire des économies.
L’idée ne sera reprise qu’au XXème siècle, par l’Allemagne (pionnière en 1916) puis le Royaume-Uni en pleine Première Guerre mondiale, par la France en 1917 et par les États-Unis en 1918. Le changement ne concernait que l’heure d’été qui faisait notamment ajouter à la France une heure par rapport à l’heure légale, (GMT + 1 heure).
L’introduction de l’heure d’hiver en France date de l’occupation allemande en 1940 où la France devait ajouter une heure en hiver par rapport à Greenwich et deux heures en été. Les deux pays ayant deux heures de décalage horaire, les nazis décidèrent d’uniformiser l’heure dans le Reich et de mettre la France « à l’heure allemande ». Seule la France libre est restée en décalage pendant l’occupation. Le système a été abandonné en 1945, puis réintroduit en France en 1975 après le choc pétrolier de 1973 et adopté dans l’ensemble de l’Union européenne dans les années 80 qui a également instauré l’heure d’été dans tous les autres pays de L’UE.
L’idée était de permettre la réalisation d’économies d’énergie en utilisant davantage la lumière naturelle et profiter des moments d’ensoleillement. Or, ces économies se sont révélées insuffisantes et ces changements répétés au cours de l’année, entre l’heure d’été le dernier dimanche de mars et l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre n’ont toujours pas fait l’unanimité car ils provoqueraient des troubles du sommeil, particulièrement chez les enfants, favoriseraient les accidents cardiaques et joueraient un rôle dans la propension au suicide (cette année 2021, n’est-ce pas encore plus dangereux que d’habitude ?).
Une étude allemande révèle que 70% des Allemands sont défavorables au changement d’heure qu’ils trouvent inutile et qui perturbe leur quotidien, tandis que 80 % des Européens interrogés (4,6 millions) lors d’un sondage en ligne de l’Union européenne en juillet 2018, souhaitent son pur et simple abandon. D’où sortent les sondages qui montrent que les Français pensent et veulent le contraire ? Un truc pour se démarquer ?
Avez-vous pensé que lors du passage à l’heure d’hiver, ceux qui travaillent de nuit sont sur le pont une heure de plus ?
Une proposition de la Commission européenne en septembre 2018 en faveur de l’arrêt du changement d’heure en Europe devait nous libérer et laisser reposer nos neurones de cette gymnastique bi-annuelle. Mais quand ? Patience… Pour d’autres décisions, pas toujours sensées, ils sont bien plus pressés à Bruxelles ou Strasbourg ! (Là aussi quel gaspillage ! Comme les régions regroupées en France : Occitanie et ses navettes entre Toulouse et Montpellier ; encore une décision prise à la va-vite, irresponsable et coûteuse.)
Comme d’autres pays, les États-Unis ont fait des essais de changement d’heure, ont abandonné le principe puis ils l’ont remis définitivement en place en 1966 mais tous les États ne l’appliquent pas (Hawaï conserve l’heure d’hiver toute l’année, tout comme La Réunion pour la France). L‘Arizona est le seul État à ne pas changer d’heure avec une subtilité (eh, eh, les exceptions chères à la France) : le territoire Navajo change d’heure l’été et à l’intérieur de ce territoire, la réserve Hopi reste à l’heure de l’Arizona, donc ne change pas d’heure.
Tous les autres États des États-Unis sont à l’heure d’été depuis le deuxième dimanche de mars et jusqu’au premier dimanche de novembre, décalés par rapport aux changements d’heure en Europe.
Pourquoi ? Toujours une histoire de gros sous ! L’industrie du barbecue avait fait valoir qu’un mois de plus à l’heure d’été représentait pour elle un gain de 200 millions de dollars. Idem pour le golfe : une heure de soleil en plus pendant un mois le soir sur les parcours, représentait 400 millions de dollars de plus d’inscriptions en club et de vente de matériel. Depuis 2007, le passage à l’heure d’hiver se fait une semaine plus tard pour cause d’Halloween et de l’industrie des confiseries (Halloween à l’heure d’été, c’est une heure de plus pour que les petits Américains aillent collecter des bonbons avant le coucher du soleil, sans risque d’avoir à le faire dans le noir).
Pour résumé : de 1940 à 1945, la France a vécu entièrement à l’heure allemande dans la zone occupée. De 1945 à 1976, elle était à l’heure allemande l’hiver, mais pas l’été. Depuis 1976, nous sommes à nouveau entièrement à l’heure allemande, été comme hiver.
Le cas le plus semblable au nôtre est celui de l’Espagne, qui a aussi avancé d’une heure sous Franco en 1942 pour s’aligner sur l’Allemagne. En septembre 2013, le pays a fait part de son envie de repasser à l’heure anglaise car ce décalage horaire nuit à l’économie du pays et mine la santé des Espagnols, qui ne dorment pas assez la nuit et sont obligés de faire la sieste le jour.
Je pense qu’on n’a pas fini de bavasser sur ce sujet.
Il y a eu des millions de votes demandant à l’ union européenne de mettre un terme à ces changements d’ horaire, mais comme toujours s’il on va vite pour mettre quelque chose en place, il semble impossible de revenir en arrière !
Dans mon esprit, c’ était Giscard qui avait mis ça en route, tu m’ as éclairé !
bonjour chere Françoise, ah comme tous, ce changement d’heure m’enerve, je m’y plie volontiers, mais c’est inutile, alors pourquoi le faire, la majorité des européens sont bien contre le changement d’heure , mais il y a parait il divergence sur celle que nous devons garder, celle d’été ou celle d’hiver !!! j’ai connu avant l’heure allemande, l’heure GMT nous y etions , avant les années 40 si je me souviens bien, comme le meridien de Greenwich passe en France, nous vivions à l’heure du
soleil ! pourquoi ne pas y revenir !! amkties et bises