Poil ? Comme je ne fais pas de publicité sur mon blog, je ne vais pas vous vanter les mérites de tel ou tel, rasoir, épilateur ou d’une quelconque cire, crème ou mousse dépilatoire, je vais parler poil et surtout expressions qui s’y rattachent.
Poil est un nom commun masculin qui désigne, en anatomie humaine et animale, un phanère cutané ayant l’aspect d’un filament flexible et résistant, dont l’extrémité libre est plus ou moins effilée, alors que sa base est enchâssée dans la peau dans un bulbe. Voilà pour la leçon de science naturelle.
Le mot poils au pluriel peut être employé avec le sens de cheveu. Les cheveux sont des poils qui ne cessent de pousser contrairement à d’autres poils qui tombent et sont remplacés comme les cils.
Les poils peuvent être utiles pour se protéger mais ils le sont aussi dans l’artisanat ou l’industrie. Les poils détachés de la peau entrent dans la fabrication de divers objets comme les poils d’un pinceau, d’un balai ou ceux d’un pompon ( large blaireau aux poils raides)
Le poil peut être : doux, dru, dur, épais, épars, frisé, hérissé, en bouquet, en houppe, en mèche, en touffe, argenté, blanc, blond, brun, noir, poivre et sel, roux, raide, brillant, laineux, luisant, sain, terne, ras…
Familièrement on peut dire :
- il n’a plus un poil sur le caillou : il est chauve ;
- “ne pas (ou ne plus) avoir un poil de sec“ : être trempé de sueur, un synonyme de “ne pas (ou ne plus) avoir un fil de sec”.
- Faire dresser les poils sur + un mot désignant une partie du corps (la tête par exemple) : éprouver de l’exaspération, de l’horreur, de la peur. Synonyme de faire dresser les cheveux sur la tête ou donner la chair de poule.
- Faire hérisser le poil de quelqu’un ou le poil de quelqu’un se hérisse : quand la contrariété et la colère ou même la peur prennent le dessus
- Poil(s) à suivi d’un substantif désignant une partie du corps et rimant avec le dernier mot de la phrase précédente, jeu utilisé par les enfants, les adolescents ou même des adultes, par jeu ou pour se moquer d’une personne. Exemple : des manières de princesse – Poils aux fesses !
- Avoir ou prendre du poil au menton signifie vieillir, être suffisamment mûr pour faire quelque chose : les jeunes garçons se virilisent, les vieilles femmes aussi. C’est con, poil au menton.
- Avoir le poil follet (vieilli) : une barbe naissante. Synonyme de duvet
- De tout poil, de tous les poils (rare), de tous poils (dépréciatif) : de toute espèce, de toute sorte. Synonyme de tout acabit.
- Du même poil, de ton (…) poil : expression employée en général de manière flatteuse.
- Être de bon ou de mauvais poil : de bonne, mauvaise humeur.
- À poil ou À poils (rare) : tou nu
- À poil ! : avec un point d’exclamation, invective que l’on emploie pour huer quelqu’un, le plus souvent c’est “À poil l’arbitre !”
- Au poil et à la plume : pour désigner autrefois quelqu’un qui excellait en toute chose puis, vieilli aussi, bisexuel dont le synonyme familier plus actuel est “à voile et à vapeur”.
- Caresser quelqu’un dans le sens du poil : parler à quelqu’un de manière à lui plaire, le flatter. Antonyme : caresser, prendre à contre-poil, à rebrousse-poil.
- Faire, refaire le poil à quelqu’un (vieilli) : dépouiller, tromper quelqu’un.
- Avoir quelqu’un sur le poil : devoir supporter quelqu’un. Synonyme d’avoir quelqu’un sur le dos (des chefs, un gouvernement, des flics…)
- Tomber sur le poil de quelqu’un : attaquer par surprise. Synonyme de tomber sur quelqu’un, sur le dos, le paletot, le râble de quelqu’un. Si le sujet désigne un événement défavorable : survenir par surprise. Synonyme de tomber sur le coin du nez (c’est ce que j’entendais en Dauphiné, à Grenoble dans ma jeunesse.).
- Laisser du poil (dans une affaire) : essuyer une perte. Synonyme d’y laisser ou d’y perdre des poils ou des plumes.
- Du poil ! (vieilli) est une exclamation que l’on employait pour exhorter au courage. Synonyme de du nerf !
- Avoir du poil au cœur ou quelque autre part ; avoir du poil aux pattes…
- Reprendre du poil de la bête : reprendre des forces, se ressaisir après une épreuve, un moment de faiblesse.
- Avoir un poil dans la main : être paresseux, fainéant.
- Chercher des poils sur un œuf ; chercher du poil de grenouille : chercher une chose introuvable par exemple du bons sens dans des décisions incompréhensibles.
Poil peut avoir, en langage familier et populaire, une idée de très petite dimension et par extension de précision et de perfection. Un poil c’est une très petite distance, une infime quantité, un très court espace de temps. Synonyme d’un rien, un chouïa. Cheveu est substituable à poil dans les syntagmes suivants. : à un poil près, être à un poil de (faire quelque chose), il s’en faut d’un poil, ne tenir qu’à un poil. Si l’on est gentil en ce moment, on pourrait dire que la gestion de la crise est un poil ratée ; un poil, un poil… faut être vraiment gentil pour le voir comme ça.
Pour terminer, personne ne peut passer à côté et oublier le fameux (se) mettre à poil ou (se) foutre à poil ce que Corinne Masiero a parfaitement réalisé lors de la cérémonie (?) des Césars 2021. Un poil provocatrice, non ? On ne l’oubliera pas, que l’on soit choqué ou non.
Ce qui me choque davantage c’est l’hypocrisie de ceux qui ont porté plainte pour “exhibition sexuelle imposée à la vue de tous”, certes le geste était peu élégant mais les émissions de télépoubelle ne nous imposent-elles pas bien pire, quotidiennement, même aux heures de grande écoute ? Il est bien loin le carré blanc de mon enfance.
il n’ y a qu’ au poil et à la plume que je ne connaissais pas !
Un mot qui ne manque pas d’expressions des plus diverses !
Je souriais en pensant que les hommes sont contents d’en avoir, alors que les femmes les rasent !
Où est la parité !
Passe une bonne fin de semaine Françoise
Bisous
c’est au poil, cet article, merci chere Françoise , quantité d’expressions concernant le poil , bravo ! “au poil et à la plume”, je ne connaissais pas ! Corinne s’est mise à poil ! eh alors, …ce qui gene ces protestataires, c’est qu’elle a fait un geste politique, pour la defense d’une cause, alors là c’est impardonnable pour ces messieurs, dames ! quel courage, chapeau ! bon weekend , portez vous bien, grosses bises