Pâques est la fête la plus importante du christianisme, elle commémore la résurrection de Jésus que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, «le troisième jour» . La fête est précédée par la Semaine sainte, dernière partie du Carême, elle commence dans la nuit précédent le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le , donc au plus tôt le , si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le .
Il ne s’agit pas de la lune observée, mais d’une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée. Les Églises occidentales, ayant adopté à la fois la réforme grégorienne du calendrier et une correction concomitante pour le cycle lunaire, ont souvent un jour de célébration différent de celui des Églises orthodoxes, le décalage pouvant être de 0, 1 ou 5 semaines, selon les années (exceptionnellement 4, si la lune est nouvelle à Rome, mais pas à Constantinople).
Je suis toujours surprise de l’importance de la Lune dans les religions et les diverses traditions.
Me revient à l’esprit une expression “à Pâques ou à la Trinité“ que l’on trouve dans la chanson “Malbrough s’en va-t-en guerre” :
Malbrough s’en va-t-en guerre, Il reviendra-z-à Pâques, Ou à la Trinité. La Trinité se passe, Malbrough ne revient pas.
Cette expression signifie : ” à une date indéterminée ; jamais ; à la Saint-Glinglin …”
“A Pâques ou à la Trinité“ , encore une expression bizarre au premier abord. En effet, les dates de Pâques ou de la Trinité sont parfaitement connues. Il n’y a donc a priori aucune raison de considérer qu’on parle ici d’une date indéterminée.Et pourtant… Tout part de l’Histoire devenue chanson-légende. À la fin du XVIIe siècle, Lord Churchill, duc de Marlborough (un ancêtre de Winston Churchill) était capitaine dans l’armée britannique et, à ce poste, il battit plusieurs fois les Français. En 1709, sous Louis XIV, à la bataille de Malplaquet, pour se moquer du capitaine anglais qu’ils croyaient mort, les Français écrivirent la chanson “Malbrough s’en va-t-en guerre” pour exorciser leur peur en chantant la mort souhaitée de leur ennemi.
Et la Lune alors ? Au même titre que le Soleil, la Lune, immuable, a toujours été là. Elle a donc été l’objet de toutes les croyances, tantôt rassurante, tantôt inquiétante. Elle a été l’un des premiers instruments de mesure du temps après le Soleil. Des civilisations l’ont vénérée, elles se sont employées à diviser le temps en fonction des cycles lunaires.
La Lune est associée à la fertilité, elle est liée au cycle menstruel. Un cycle lunaire dure en effet environ 29 jours et demi, quand le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, ainsi la Lune devenue un symbole de la maternité : à en croire Aristote dans Histoire des Animaux (-343) le début de la lunaison est ainsi un symbole de gestation, alors que la pleine Lune facilite l’accouchement. Je passe sous silence les loups garous, les sorcières et leurs sabbats, les grandes marées, les éclipses, l’ami Pierrot… Il y a de quoi lire.
La Lune reste envers et contre tout et tous le symbole du rêve. Être dans la Lune…
Attention entre être rêveur (poète romantique) et perdre le sens des réalités, il y a un gouffre, un abîme.
On dit aussi que la lune blanchit le linge et guérit les blessures !
Mais ce dont on est sur, c’ est les marées sont bien en rapport avec les cycles lunaires !
Il est normal que Pâques soit la plus grande fête chrétienne, puis que toute notre fois est fondée sur le fait que la mort n’ est que le passage vers la vie éternelle de l’âme !
Passe une bonne journée Françoise
Bisous
ciel bleu et soleil ce matin, qui feront fondre la glace de l’ abreuvoir !
Passe une bonne fin de semaine Françoise
Bisous