Nos députés (trop bien payés) ne représentent plus le peuple et nous privent de nos libertés. À de rares exceptions, ils font désormais partie d’une oligarchie, une caste, qui ne sert que ses intérêts, des intérêts personnels, catégoriels et/ou clientélistes. Ils se moquent de nous.
Ils sont 577 mais seuls 156 d’entre ont daigné se déplacer pour voter la prolongation de la loi d’état d’urgence sanitaire. Au final 113 seulement sur 577 ont voté pour des restrictions de plus en plus grandes de nos libertés. Où étaient passés les autres ? Est-ce représentatif de nos désirs ? Est-ce bien légal ? Est-ce juste ? Devons-nous l’accepter ?
113 députés c’est 19,5% d’entre eux qui ont été élus par 42,64 % des électeurs inscrits et seulement 38,43% de suffrages réellement exprimés. En clair, sur 67 millions de Français, ils sont 47 570 988 à être inscrits sur les listes électorales (71% de la population) et 18 281 530 à s’être exprimés. En faisant un calcul simpliste, les 577 députés élus ont reçus chacun, en moyenne, 31 683 voix et, si seuls 113 députés ont voté, on peut dire que la loi d’état d’urgence sanitaire a été votée par .3 580 179 Français soit 5,34 %.de la population. Ce calcul n’est pas plus absurde que tout ce qui se dit en ce moment.
Et maintenant, masqués, il nous faudra aussi nous taire dans les transports en commun, bientôt les lieux publics, dans la rue, à deux mètres les uns des autres (pas dans les transports, il faut rentabiliser ; même le virus doit s’y étouffer).
Jusqu’où nous laisserons-nous faire ?
Si nos députés ne nous ressemblent plus, changeons les tous.`
Il y a près de deux-cents-cinquante-ans, Mirabeau a déclaré :
“Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.”
aujourd’hui le peuple devra-t-il déloger ses députés si peu motivés et si peu représentatifs ?
au départ il est déjà anormal qu’ un président soit élu avec si peu de voix, plus anormal encore qu’il obtienne la majorité absolue.
Que dire donc de décrets votés par si peu de députés, ou en douce dans la nuit !
Notre bonimenteur n’avait ‘il pas parlé de proportionnelle ?
Macron dispose de la majorité, même si reduite lors des votes de nuit, les contre ne peuvent contrebalancer , et la loi, passe ! le Parlement ne sert à rien finalement qu’a enteriner les desirs du Jupiter et de sa clique ! amities et bises