En juin 2019, j’avais évoqué les montagnes russes dans un billet intitulé “Yoyo” pour des raisons bien différentes : la météo avait induit mon écrit d’alors, aujourd’hui si j’évoque ces fameux “accidents de terrain” c’est parce que mon moral a des hauts et des bas en raison de la pénible conjoncture. Comment en est-on arrivé là ?
Comment ? Est-ce vraiment encore une question ?
Comment ? Parce que depuis un bon moment la France est gérée “en m…..” par des branquignols (un croisement de branque -individu qui se laisse sottement berner ou par les filles ou par les hommes du milieu`- et de guignol -marionnette manœuvrée par un opérateur invisible, qui joue un rôle dans des scènettes comiques à l’usage des enfants). Ils sont zinzins ceux qui nous gouvernent. zinzin est bien le mot qui convient :
- adjectif :
un peufou,un peubizarre, - nom commun : opérateur qui joue un rôle important dans l’évolution des cours en investissant de grosses sommes d’argent pour le compte de sociétés et d’organismes (banques, compagnies d’assurance, etc.).
Sûr, c’est le pognon qui dirige le pays, le pognon et les intérêts de quelques-uns qui ne s’en cachent même presque plus). Notre président qui se prend pour Jupiter, me semble ressembler de plus en plus au roi Ubu, symbole du délire du pouvoir et de l’absurdité des hiérarchies politiques. Le Petit Macron a les mêmes armes que le Père Ubu : le croc à finances (prélèvement à la source, TVA et autres impôts et taxes), la machine à décerveler (la télévision) et il y ajoute même l’école qui prend de plus en plus le chemin de l’abêtissement. Notre nouvel Ubu distribue de l’argent au peuple pour lui reprendre grâce à son un système baptisé la «pompe à phynance» capable d’assécher tous les «bas de laine».
Comment allez-vous, vous ? Moi je suis comme beaucoup d’autres, sur le chemin des “borderlines”. Allons-nous tous devenir des personnes “border-line” ?
Borderline, vous connaissez, je suppose. En résumé rapide, ce sont des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité dont les symptômes sont, en particulier, un ressenti plus “violent” des émotions (plus sensiblement, plus profondément et plus longtemps que la normale), une difficulté à les gérer (la colère notamment), plus sensibles au rejet, à l’isolement et aux sentiments d’échec… Les relations interpersonnelles sont à la fois instables et intenses et les personnes atteintes de ce trouble passent facilement de l’idéalisation à la dévalorisation de l’autre. Bref, l’instabilité, l’insécurité de notre environnement ne peut que déclencher ou aggraver ces symptômes. (Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce trouble de la personnalité limite ou borderline toucherait à peu près le 2% de la population mondiale en temps normal, alors là ?). Les taux de suicide sont élevés chez les personnes qui en souffrent.
Prendra-t-on en compte le nombre de suicides liés à la au Covid 19 ? Je vous rappelle mon billet d’octobre 2018 “accidents de la route et suicides”. Le suicide est un acte de liberté mais surtout le signe d’une souffrance extrême, quand le prendra-t-on réellement en compte du fait du nombre de ses victimes ? Nous ne pouvons pas l’interdire, nous ne devons pas repousser ceux qui y ont recours mais au contraire il faut leur tendre la main, les aider, les aimer.
Ce qui m’inquiète c’est que, nous vivons tous, nous le peuple, en ce moment, des montagnes russes émotionnelles qui nous font passer d’un sentiment ou d’un état à un autre très rapidement. Dans ces périodes d’incertitude comme celle que nous vivons, on ne sait pas trop à quoi se raccrocher et le moindre événement peut prendre une importance démesurée : une contrariété peut vous entraîner dans les bas-fonds émotionnels tout comme la moindre lueur d’espoir nous emmène vers une euphorie irrationnelle.
N’avez-vous pas l’impression ces derniers jours, plus que ces derniers mois de ressentir tour à tour :
- le découragement (vous avez envie de baisser les bras pour tout),.
- la peur de l’inconnu, du virus, du regard des autres, de l’avenir…
- l’impatience :quand est-ce que tout ça va s’arrêter ?
- la colère : qu’est-ce qu’ils foutent les “super-sachants” ? Payés à rien foutre.
- la tristesse : c’est ce qui domine en ce moment chez moi, une incapacité à éprouver de la joie, à montrer de la gaieté, le tout accompagné bien sûr d’un grand coup de nostalgie, mélancolie..
Mais “on ne peut pas être et avoir été”, a dit Nicolas de Chamfort, ma grand-mère ajoutait souvent “On peut avoir été un imbécile et l’être toujours.” Sagesse bien paysanne, mais les imbéciles se rendent-ils compte de leur état ?
Pour terminer une petite phrase de Jean Dutourd :
“La grande force des imbéciles est de n’avoir aucun sens moral, tout en donnant l’impression d’en avoir plus que quiconque. “
Les pensées (1990).
Bonjour Françoise
Tu as bien tout résumé, des montagnes russes avec beaucoup de bas et un peu de haut, forcément nous sommes gouvernés par des guignols qui depuis le début de la Covid nous mentent, se contredisent, même entre médecins spécialistes un dit noir l’autre dit blanc (j’espère qu’on va pas me traiter de raciste ih ih ih !!!), fermer les libraires et laisser ouvert les journaux, c’est essentiel de boire de l’alcool mais pas essentiel de se cultiver dans la lecture, on marche sur la tête, bon là apparemment les commerces vont à nouveau ouvrir en métropole le 28 je crois.
Beaucoup de gens ont le moral au ras des chaussettes il y a de quoi, les restaurants, bars etc… n’ouvriront pas avant le 20 janvier 2021 comme si on se contaminait plus dans un resto que dans une grande surface où pas mal enlève le masque pour téléphoner par exemple, bref on marche sur la tête avec ce gouvernement comme tu l’as dit si bien de branquignols.
J’ai beaucoup aimé te lire tu as tout dit et bien dit.
J’ai la chance….pour le moment…. de ne pas être confinée à la Réunion, pas de confinement mais des restrictions très strictes avec port du masque dès qu’on met le pied dehors même en pleine nature et qu’il n’y a personne avec la chaleur je t’avoue que je sors de moins en moins car dur de supporter le masque que pour les courses.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ma main droite est toujours un peu enflée mais çà va beaucoup mieux ouf !!! maintenant j’ai la phobie des guêpes houps !!! J’avais mis de l’aloès également dessus car j’en ai beaucoup dans le jardin, mais il a fallu laisser le temps au temps et aujourd’hui cela 3 jours et çà commence à bien dégonfler et surtout je n’ai plus mal.
Avec ces quelques citations je viens te souhaiter une délicieuse journée :
“La joie de vivre est une émotion contagieuse. Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. ”
“Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.”
“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.”
“Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi.”
“Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.”
Prends bien soin de toi.
Bises ensoleillées et chaudes de mon ti caillou toujours avec hélas autant de sécheresse.
J’ai la conviction qu’on est en train de nous jouer la comédie d’une tragédie, et dans ce rôle le félon est passé maître, bien aidé par ses sicaires !
Depuis trente ans on a tout fait pour tenter de rentabiliser les hôpitaux, comme si la santé était un enjeu financier !
Et donc, comme le nombre de lits est à minima, tous les ans, lorsqu’ arrive une grippe, c’ est la panique, on manque de lits !
Et la covid, ne représente qu’une grippe qui dure, avec très peu de décès !
Mais quelle jouissance pour les despotes en place de pouvoir nous contraindre à coup de Pv à 135 euros, quand je dis nous, je ne parle pas des racailles de quartier, ni des manifestations comme hier, en plein confinement !
IL ne faudra pas se contenter cette fois du choix du moins pire !
Bonne journée Françoise, garde le moral !
Bisous
je sens que tu perds le moral chere Françoise, nous sommes dans une galère pas possible, on pourrait perdre le moral pour moins, Macron navigue à vue, meme pas, il navigue dans le brouillard, et nous en payons les consequences ! j’ai entendu Lemaire ce matin, il a quand meme été outré par les licenciements prevus par Danone, qui profite des circonstances difficiles pour licencier ! une boite mondiale qui n’est surement pas trop touchée par la Covid ! je vois que notre ami Pierre par du problème des hopitaux, et de la loi de rentabilisation de MMe Bachelot, vous saviez qui conseillait cette ministre à l’epoque, un haut fonctionnaire Mr Castex lui meme, et il va donner des conseils au pays maintenant !!! les soignants savent à quoi s’en tenir ! je ne verrai pas mes petits enfants à Noel, je sais qu’ils vont bien c’est l’essentiel, malheureusement l’ainée 40ans est au chomage, frappée par la crise de l’aeronautique, et le plus jeune 23ans, qui vient d’obtenir son Mastrer 2, ne sait pas s’il pourra travailler un jour ! c’est ce qui me preoccupe, sinon à l’age ou je suis, je suis tres heureux d’etre là ! je vis seul et n’en souffre pas, je veux bien me faire vacciner, mais apres avoir vu des resultats concrets, je n’ai pas confiance dans ce vaccin Pfizer qui se conserve à -80 et dont les dirigeants se sont empressés de vendre leurs actions en bourse , apres l’annonce !! courage chere Françoise, portez vous bien grosses bises