On aime ou on n’aime pas Giédré. Moi j’aime parce qu’elle n’a pas peur des mots (ce qui peut choquer) et qu’elle pratique l’humour noir.
Giedrė Barauskaitė, dite GiedRé est auteur-compositeur-interprète et humoriste d’expression française bien que d’origine lituanienne ; elle est née en à Vilnius. Enfant, elle arrive en France, passe son bac, puis commence à composer des chansons, qu’elle interprète dans un bar de son quartier, au début des années 2000. GiedRé, qui a fait le choix de l’auto-production, refuse les offres de l’industrie musicale. Décrits comme crus et politiquement incorrects, teintés d’humour noir, ses textes abordent des sujets comme la prostitution et la pédophilie, ils contrastent avec la simplicité de sa musique, son apparence innocente. GiedRé estime que ses chansons ne sont pas provocantes, elle dit retranscrire la réalité, qui est selon elle « souvent choquante ».
Ceci dit elle est aussi l’auteur du thème d’une bande dessinée en 2019, La Boîte de petits pois, dont les dessins sont de Holly R. Le livre raconte la vie d’une enfant de sept ans et celle de sa famille, dans un pays du bloc communiste dans les années 1980, une sorte d’autobiographie, une histoire familiale qui se dessine ici par petites touches, d’anecdotes en anecdotes, joyeuses ou plus tristes, mais toujours assaisonnées d’une pointe d’humour décalé. On découvre qu’une boîte de pâtée pour chat pouvait devenir un festin et que tout le monde n’était pas obligé de se priver de petits pois.
Et les chansons me direz-vous ? Les dernières sur le coronavirus ne sont pas les meilleures ou les pires, écoutez juste pour vous faire une idée.
Ah, la vidéo “Avenir”, c’est aussi Giedré avec son ami Pierre-Emmanuel Barré.
Elle se pose finalement les bonnes questions, et analyse froidement la situation et ses origines !
En fait le monde ce n’est pas ce qu’on voudrait faire croire, tout le monde n’est pas beau et gentil !
Passe une bonne journée Françoise
Bisous
interessante cette jeune personne, je ne connaissais pas ! je vais reecouter ses chansons qui semblent bien realistes de notre epoque, merci Françoise, amities et bises