Voilà une remarque que je me suis faite sur les dérives du langage : en jouant sur la polysémie des mots, on peut passer, de synonyme en synonyme, d’un mot à son contraire, ainsi léger → inconséquent → maladroit → gauche → lourd. Léger c’est lourd.
Le français n’est vraiment pas une langue facile, ailleurs ce n’est pas toujours simple sans compter que les langues évoluent aussi. Outre la polysémie, il y a les problèmes d’ambiguïté qui peuvent avoir diverses origines. Il y a l’ambiguïté :
- phonétique : “Cet homme a beaucoup de vis.” Des vis ou beaucoup de vices ?
-
graphique : “J’ai perdu mes fils.” Mes enfants ou mes bobines de fil ? (À l’oral ce problème ne se pose pas, on entend les fisses ou les files..)
-
à la fois phonétique et graphique : “Nous avons des jumelles à la maison” ; deux filles ou des lunettes optiques ? “J’aI trouvé un bon avocat” ; le professionnel ou le fruit exotique ?
-
syntaxique, structurelle qui se produit lorsqu’une phrase peut avoir deux sens différents à cause de la structure de celle-ci, cela est souvent dû lorsque des phrases contiennent une ou plusieurs prépositions : “Marie a vu un homme avec un télescope”. Nous pouvons comprendre que c’est au moyen d’un télescope que Marie a vu un homme ou que Marie a vu un homme qui avait un télescope. Et si c’était avec des jumelles que Marie avait vu cet homme, ce serait encore plus compliqué à comprendre.
J’aime beaucoup tous les quiproquos que peuvent induire ces similitudes phonétiques !
Souvent utilisées au théâtre, il en ressort toutes sortes de fous rires mais aussi des catastrophes liées à la mauvaise compréhension des protagonistes.
Tout un art, de savoir jouer avec les mots …
Bonne fin de semaine en espérant que le beau temps revienne
et surtout que le docteur veuille bien que je parte quelques jours.
Je le vois cet après-midi …
Bisoux, ma françoise ♥
heureusement que la plupart du temps, la situation permet d’ éviter qu’ on se trompe !
et puis nous avons pu en rire avec Desproges ou Devos !
je remarquais aussi la différence entre le discours d’ un politique, la plupart du temps écrit par un nègre, et celui qu’ il tient sans préparation, ce qui nous a valu quelques perles en ce qui concerne l’ actuel prédateur !
Bonne journée Françoise
Bisous
Merci d’être passé me voir ,bien l’article ,passe un doux week-end
bises
Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous Françoise
Après une petite coupure d’Internet …
Je te souhaite un bon week end, ma françoise ♥
Pour moi, départ demain pour des vacances dans mon petit paradis …
Pour je ne sais pas combien de temps !
Tout va dépendre des résultats pour ma thyroïde.
Mais, de toutes façons, je pars … On avisera plus tard.
Je te dis donc à … je ne sais pas : mon blog préviendra de mon retour.
Gros bisoux qui sautent de joie !