Encore un endroit où l’art est à la portée de tous, gratuitement : La Fundación Pablo Atchugarry (Fondation Pablo Atchugarry). Elle est dédiée à la promotion des arts et de la culture à Punta del Este et a été créée en 2007 par Pablo Atchugarry, sculpteur, dans le but de maintenir un dialogue entre l’art et la nature. De décembre à février, la fondation propose une série d’expositions et de spectacles. Les locaux de l’institution comportent l’atelier du sculpteur, un bâtiment avec trois salles d’exposition, un espace consacré à la collection permanente du travail du fondateur. Un parc de sculptures de 30 hectares entoure les bâtiments de la fondation.
Commençons par celui qui nous accueille gentiment :Pablo Atchugarry.
C’est est un sculpteur uruguayen né à Montevideo en 1954 qui montre très jeune un vif intérêt pour l’art, s’exprimant tout d’abord à travers la peinture et découvrant par la suite des nouveaux matériaux comme le béton, le fer et le bois et se consacrera finalement au marbre. (Il parle couramment français).
Après quelques premières expositions en Amérique du Sud durant les années 1970, il voyage en Espagne, en France et en Italie où il participe à de nombreuses expositions de peinture. Voilà son look à l’époque.
Pendant les années 1980, il vient définitivement à la sculpture du marbre, particulièrement après son installation en Italie et il continue à exposer à travers le monde.
A partir de 1989, il se consacre à la sculpture monumentale et vend ses œuvres à plusieurs collections privées et publiques en Europe et aux Etats-Unis. En 1999 sa ville d’adoption, Lecco (Lombardie) inaugure le musée Pablo Atchugarry et en 2001 la Province de Milan organise une importante rétrospective de son travail.
En 2002, Atchugarry reçoit le prix Michel-Ange de la ville de Carrare, car sa pratique artistique est liée au marbre. En 2003, il participe à la 50ème biennale de Venise avec un grand groupe de sculpteurs. En 2005, il expose au musée national des beaux-arts de Buenos Aires, en 2006 au Groeninge Museum et au Concert Hall de Bruges. En 2008, c’est au Musée national des arts visuels de Montevideo.
Après la reconnaissance internationale de son travail, ses œuvres ont intégré d’importantes collections privées et publiques dans le monde entier.
Aujourd’hui, Atchugarry partage sa vie entre l’Italie et l’Uruguay.
Je vous propose quelques-unes de ses oeuvres (la noire et la rouge sont mes préférées) :
Pour finir avec les sculptures de Pablo Atchugarry, une Pietà qui va trouver sa place dans la chapelle en construction dans le parc.
Ce parc compte quelques sculptures d’autres artistes que l’on n’est pas obligé d’apprécier.
J’ai trouvé intéressante la libellule, bronze de 1996, œuvre d’un Français : Arman Fernandez (1928-2005);
J’ai apprécié le calme et la fraîcheur de ce parc, On aperçoit la chapelle en construction, à droite du “stabile” qui se trouve au premier plan. Mais je n’ai pas aimé les chiens métalliques rouges sous les arbres (des chiens ou autre chose) ; j’étais mal face à ces “trucs”.
Et avec le cheval mourant, je ne me sentais pas bien non plus.
Heureusement que le parc et les bâtiments offraient des moments de beauté et de sérénité.
Avez-vous apprécié cette découverte, les œuvres et le sculpteur ? On est loin de l’aquarelliste de Montevideo mais c’était un moment bien agréable aussi.
Différent.
Ici, il y avait du monde autour de l’artiste.
IL est vrai que l’ Italie est le pays du marbre blanc et des sculpteurs !
je n’ aime pas trop le figuratif, pour moi la sculpture se doit d’ être au plus proche de la réalité.
Il n’ empêche, que la nature offre des formes incroyables, lorsque le sculpteur se nomme érosion, ce qui fait que j’ aime beaucoup ces formes drapées et élancées, surtout la première en estremoz du Portugal !
C’ est bien de pouvoir ainsi visiter parc et musée, et qui plus est rencontrer le sculpteur en personne !
Pas aimé les trucs en rouge non plus !
Merci pour toutes ces photos
Passe une bonne journée Françoise
Bisous