Hier, je suis allée à Bonn, l’ex-capitale de la République Fédérale d’Allemagne, de 1949 à 1990. Ce qui m’a le plus surpris c’est son côté petite ville de province où il est encore facile de circuler et où l’on accède par des routes départementales peu encombrées. Une ville paisible. J’ai beaucoup aimé.
Située au bord du Rhin, dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 25 kilomètres au sud de Cologne et 54 kilomètres au nord de Coblence, Bonn est aujourd’hui le deuxième siège du gouvernement fédéral, avec ce statut de ville fédérale qui est unique dans le pays. Presque la moitié des ministères possèdent leurs sièges principaux à Bonn.
La ville est également célèbre pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven. Je ne suis pas allée visiter sa maison natale, je n’en avais ni le temps ni surtout l’envie. Une autre fois peut-être, encore que les commentaires des visiteurs étaient loin d’être tous élogieux. Bref, j’ai fait ce que j’avais envie de faire : une balade à pieds dans la ville et surtout je me suis imprégnée de cette atmosphère unique des marchés de Noël allemands.
Si le décor et l’ambiance à Bonn ou à Cologne restent quasiment les mêmes, le marché du dimanche à Cologne était plus dense. On respirait mieux à Bonn : moins de foule donc plus d’espace. L’autre différence se trouvait dans les prix : le vin chaud est passé de 3,50 à 3 euros de Cologne à Bonn. C’était encore moins cher aujourd’hui à Bad Munstereifel mais là, il n’y avait pas de jolies tasses (qu’on paie en plus, ce sont des consignes comme je l’ai dit dans mon avant-dernier billet), ici on servait dans des gobelets en plastique. Je n’ai pas bu de vin chaud malgré la pluie et la température en baisse (je suis allée dans une brasserie, avec mon mari, commander une bière de Noël. Fallait bien la goûter, non ? )
Voilà ma tasse-souvenir de Bonn, un autre style :
Il faut que je vous raconte un peu ces marchés.
Il y a bien sûr des tas de jolis objets et aujourd’hui j’ai craqué pour des décorations de Noël en bois découpés “Made in Germany. Il y avait des crèches, des villages,
“.
et des pyramides dont une qui me faisait rêver mais dépassait largement mon budget pour cette année.
J’ai déjà un petit moulin à anges, bien moins joli, pas cher, made in China. Oui, on voit bien la différence. De loin, ça peut passer mais de près, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas le même prix non plus. Oui, la qualité se paie. On a tendance à l’oublier et les commerçants nous vendent de plus en plus souvent des produits chinois à des prix européens. Ben oui, ils pensent à leur marge. Et nous, nous les laissons faire. Boycottons les produits jetables, kleenex, “one shot”.
On trouve donc sur les marchés de Noël quantités de décorations et cadeaux divers :
- une trompe dont le vendeur jouait à la façon d’un didgeridoo, d’une manière plus scandée toutefois (façon drum) que les aborigènes. En tous cas, il jouait sacrément bien et on a discuté un bon moment (en anglais parce que mon allemand est plus que rudimentaire).
- des photophores en verre coloré et peints, il existe des versions totalement en porcelaine blanche,
- des maisons pour les oiseaux, des hôtels à insectes,
- des marrons chauds,
- des chouettes en bois (j’ai agrandi ma collection, et en métal plus loin)
- des ours en peluche,
- des maisons en terre cuite, des matriochkas,
- des poteries , théières et autres tasses, plats,
- des personnages en bois, des mobiles, des crèches,
- de magnifiques photophores et tant d’autres…
Mais aussi et surtout il y avait à manger et à boire et ça, c’est pour le prochain épisode.
Bonjour Françoise et merci pour ton message pertinent sur mon article.
Le journal Marianne défend vraiment la laïcité et j’approuve. Va lire aussi cet article :
http://www.marianne.net/djemila-benhabib-gagne-son-proces-les-islamistes-n-imposeront-pas-leur-loi-aux-tribunaux-100246685
Quant à ta visite au marché de Noël en Allemagne, je comprends que cela t’ait bien plu. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faudrait plus acheter des produits chinois qui ne valent rien et tuent notre économie. Il y a ici deux ou trois magasins chinois et je n’y entre jamais.
Passe une bonne journée, amicalement.
Superbes marchés plains de vie et de couleurs !
Je crois que des artistes il ne faut retenir que le talent et les oeuvres qu’ils ont laissé, et non leurs petits travers, car tous en ont, comme tout un chacun, mais leur art les transcende et nous transmet le meilleur…
bonjour ,merci pour votre visite ,beau billet ,pour l’humour des zozios ,ce n’est pas moi qui les fait ,désolée ..bonne journée
Tu as raison de dire que ce qui attire les européens dans le choix d’objet “made in china” est avant tout le prix. Il faut reconnaître que le fait main des artisans est bien plus joli et authentique . C’est un voyage bien coloré que tu nous présentes là et que je prends d’autant plus de plaisir à faire avec toi que chez nous….il n’y a pas de marché de Noël. Merci de ta visite sur mes pages. Passe de bonne fêtes Françoise
j aime bien les marchés de noel …l’ambiance et l’odeur des marrons …on se laisserait facilement tenter devant tous ces stands ….
belle soirée et bonnes préparations des fêtes de fin d ‘année 🙂
Tiens, encore une fois, mon com d’hier a disparu …
Je ne sais pas ce qui se passe.
Je ne me souviens plus de ce que j’avais écrit au ressenti de la lecture !
Qu’importe, je te souhaite un bon jeudi, avec des bisoux, françoise.
J’ aimais bien Bonn aussi, j’ y avais un bureau point de chute, mais je préférais Bad Godesberg ou Bad Münstereifel, comment dire, plus nature.
Les allemands sont restés plus traditionalistes, ce qui explique les marchés de Noël qui valent la visite, comme le prouvent tes belles photos.
à propos de jouets, il y a une bien jolie ville aussi, Nüremberg !