Non, non, je ne me suis pas trompée, je n’ai pas voulu écrire Mélanchon même si Jean-Luc était dimanche dernier (28 août 2016) à Toulouse et même si ce matin, mardi 30 août 2016 à 9h33, sur BFM, il a dit “Si je suis président de la République, je ne serai pas chanoine” comme pour en finir avec l’hypocrisie de François Hollande qui se dit laïc et va rendre visite au pape et cautionne d’autres actes non conformes à la laïcité républicaine. J’ai écrit volontairement Mélanchthon.
Cette statue se trouve dans la cathédrale d’Helsinki. Mais c’est qui ce Melanchton ?
La Cathédrale d’Helsinki, cathédrale de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande est située au centre d’Helsinki, la capitale finlandaise, elle était appelée l’église Saint-Nicolas avant l’indépendance en 1917. Elle est très sobre mais compte des œuvres magnifiques :
- l’orgue incurvé
Elle attire de nombreux touristes, plus de 350 000 personnes visitent la cathédrale chaque année.
Les asiatiques pullulent ici aussi et sur les marches, ils se font prendre en photo et se photographient à tour de bras, monopolisant les lieux.
Cette nana-là avec ses copains a passé un bon moment à jouer les stars et j’avoue que la contrariété n’était pas loin.
Je reviens à Melanchton que je ne connaissais pas. Lors de ma première visite, j’étais en si mauvais état physique que je n’avais pas bien regardé. Philippe Mélanchthon est né le 16 février 1497 et mort le 19 avril 1560 en Allemagne. C’était un humaniste, philosophe et réformateur protestant. Docteur en théologie, professeur à l’université, disciple de Martin Luther, il est surtout connu pour avoir rédigé, en 1530, la Confession d’Augsbourg. Il est en outre le créateur du terme psychologie, forgé à partir du grec (c’était un humaniste, ne l’oublions pas).
Il a changé son nom de famille d’origine, Schwartzert (proche de «Schwarzerd(e)» littéralement « terre noire » en haut allemand), en Mélanchthon, l’équivalent en grec ancien.
Après la mort de Luther il était devenu le « chef théologique de la Réformation allemande », chef contesté cependant car certains l’accusaient d’hérésie et d’apostasie, lui et ses disciples. De fait, la mort de Luther avait fragilisé le camp protestant “luthérien” dans l’espace germanophone.
Si ce personnage vous intéresse, pour en savoir plus, allez lire l’article de wikipedia Philippe Mélanchthon (clic)
Un lien entre Mélanchthon et Mélanchon ? Qui sait ? Ce serait drôle.
Je doute qu’ il y ait le moindre point commun entre l’ humaniste et le carriériste castriste qui se verrait bien en tribun, faute d’ avoir la moindre chance ailleurs !
J’ ignorais que les évangélistes avaient des cathédrales !
Celle d’ Helsinki est en effet fort belle, tant à l’ extérieur qu’ à l’ intérieur !
Un phénomène ce Mélanchthon enté à l’ université à 13 ans !
Merci pour ces superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous