Orange. Non, je ne vous parlerai pas de France Télécom devenue Orange depuis le 1 juillet 2013, la société de télécommunications, ni de l’agrume du même nom, allez voir la page des homonymes sur Wikipedia (clic) mais je m’attarderai sur la ville d’Orange, celle du Sud de la France, au coeur des Côtes du Rhône, un cadre idéal pour commencer un séjour en Provence.
Orange compte deux témoins importants de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Orangeois (habitants d’Orange) ne sont pas loin de 30 000 (29 659 sur un document officiel de la ville en2016).
La superficie de la commune est de 7 420 hectares.
L’altitude de la commune varie entre 24 et 127 mètres.
Grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de vignobles dont certains crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf-du-Pape (où je vais aller passer une partie de la journée).
Les Vins Côtes du Rhône étaient déjà connus à l’époque des Romains. Les papes descendus en Avignon au XIV° siècle ont fait prospérer ce vignoble, cultivés par les Templiers au XII° siècle. Ici, le terroir doit sa spécificité aux galets roulés du Rhône qui emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit.
Le vignoble des Côtes du Rhône produit essentiellement des vins rouges d’appellation d’origine contrôlée. Il est très étendu et diversifié, ce qui se traduit par une gamme de vins exceptionnellement riche et variée. Au sommet de la hiérarchie, se détachent les crus, fleurons des Côtes du Rhône, reconnus dans le monde entier. Ensuite, viennent les Côtes du Rhône Villages puis l’Appellation Régionale Côtes du Rhône.
Mais Orange est aussi une ville culturelle avec “Les Chorégies d’Orange”, un festival d’opéra et de musique classique créé originellement en 1869 et sous sa forme actuelle en 1971 qui a lieu chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique.
Hier au soir, c’était moins “pompeux” et j’ai pu profiter de la musique de la soirée finale des Zestivales d’Orange.
Et maintenant, bonne journée.
La suite au prochain numéro.
Une ville que je ne connais pas du tout, mais où les initiatives ne manquent pas à ce que je lis.
Je connais quelques uns des vins cités !
Profite bien des zestivales !