Qui a gagné ? Un simple constat avec quelques calculs. Arrivé second sur le plan national et “sauvant ainsi les meubles”, le parti de Jean-Christophe Cambadélis s’est réjoui mais, au PS comme ailleurs, on a dû faire le calcul et se rendre à l’évidence : le Front national l’a battu sur un point essentiel : le nombre d’élus. Pour le coup, c’est la bérézina !
Oui, en effet, bien que le FN n’ait remporté aucune région dimanche dernier, le parti, en se maintenant partout, dans chacune des régions de France, a réussi à faire élire 358 conseillers régionaux, soit 3 de plus que le PS, qui compte maintenant 355 conseillers. Certes, la différence est mince MAIS c’est la première fois que le FN a plus d’élus qu’un parti gouvernemental à l’issue d’une élection.
Par ailleurs, que pense-t-on au PS ? N’est-ce pas une défaite ?
Entre les régionales de 2010 et celles de cette année, le parti de François Hollande a perdu la moitié de ses élus. En 2010, les listes de gauche avaient obtenu une large majorité avec 1 208 sièges face à une droite minoritaire (515 sièges). Le Front national n’avait, quant à lui, obtenu que 118 sièges.
Aujourd’hui, si la présidente du Front national a perdu dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, son parti a gagné suffisamment de conseillers régionaux pour qu’elle obtienne les 500 signatures nécessaires à une candidature présidentielle en 2017 sans aucune difficulté.
Alors vivement 2017 ou pas ? Va-t-on rejouer 2002 ? 2002, l’année où Chirac, Super Menteur décrié, avait été réélu avec 82% des voix face à une gauche désunie et un FN qui prenait de la puissance (Jospin s’était retiré de la course pour faire barrage à Le Pen.)
Si Sarkozy se maintient en qualité de candidat de la droite, on risque d’avoir un duel Hollande-Le Pen avec la réélection de François. Ça craint. Vous ne trouvez pas ?
Hé, la droite faudra voir à mieux choisir votre champion ?
Ohé les Français et si on se bougeait pour encourager, choisir et mettre en place des candidats proches des citoyens et non de prétentieux énarques déconnectés de la vraie vie ou des cumulards profiteurs ?
les électeurs du Fn ont bien noté que par magouilles de l’ Umps, ils n’ ont obtenus aucune région, bien que le premier parti de France.
On voit déjà que les primaires à droite ne vont pas être faciles, les candidats étant nombreux !
Le Ps va tout faire, pour qu’ il n’ y ait pas de primaire à gauche !
C’ est l’ auberge espagnole !
Bonne journée Françoise
Bisous
Oui ça craint… ça craint grave….