Le gouffre de Padirac

Lorsque je vous ai parlé de fraîcheur en juillet dernier, c’était bien au gouffre de Padirac que je me trouvais. Bravo à Christian qui avait bien deviné.

Le gouffre de Padirac est situé en France, dans la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot sur la commune de Padirac. Il se trouve dans la région historique du Quercy et s’ouvre dans les calcaires jurassiques du causse de Gramat. C’est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle d’une dimension de trente-cinq mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à cent et quelques mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui fait partie d’un réseau hydrographique de plus de quarante kilomètres.

C’est une jolie sortie à prévoir et à faire, en particulier par une journée de grande chaleur ; vous pourrez marcher, monter et descendre des escaliers (choisir l’ascenseur aussi), faire une promenade en barque, écouter les guides et leurs histoires. En sortant, la boutique propose des livres, des CD, DVD et autres souvenirs. Il faut bien faire marcher le commerce.

J’ai envie de vous raconter une légende du cru : Saint Pierre (ou Saint Martin, selon les conteurs) cheminait sur sa mule sur la route (romaine), au cours d’une tournée sur le causse, en quête d’âmes à sauver. Il rencontra le diable qui s’en retournait aux enfers, la besace pleine d’âmes damnées dont il venait de faire ample moisson parmi la population très païenne du pays. La conversation s’engage, et le Diable, se moquant des piètres résultats de Martin, lui propose de franchir l’obstacle qu’il lui indiquera. S’il y parvient, il récupérera le sac du diable et sauvera les âmes qui s’y trouvent enfermées. Martin tient le pari. Le Diable frappe le sol et, sous ses pieds, s’ouvre le fameux gouffre. “Saute de l’autre côté si tu le peux !” dit le diable au saint sauveur d’âmes qui enfourche sa mule, qu’il talonne violemment, en invoquant le Tout-Puissant. L’animal fit un tel bond qu’il retomba de l’autre côté de l’abîme en imprimant la marque de ses sabots sur une roche (où elle est – parait-il – encore visible). Le Diable, furieux, regagna les enfers par le trou qu’il avait ouvert.Et depuis, le gouffre de Padirac mène à Lucifer, à ce que disent certains…

Je vous propose un bon article de Wikipedia à lire LÀ, gouffre de Padirac mais il y a des tas d’autres sources d’informations si vous êtes intéressés.

Share

3 réflexions sur « Le gouffre de Padirac »

  1. Le gouffre de PADIRAC, quel souvenir ! Mon mari avait voulu m’y emmener un jour….J’ai eu un malaise en arrivant au fond et pourtant, je n’avais pas RV. avec Lucifer (!). J’ai bien aimé cette légende que vous racontez … Je ne me souviens plus comment j’ai pu réintégrer “l’air libre”…Mais mon époux avait eu très peur !!!
    C’est vrai que par temps très chaud, il y fait très bon et frais .
    Merci à vous …. Prenez-vous le temps de raconter des histoires à vos petits-enfants ? Bien amicalement.

  2. J’ aime bien cette légende.
    Je n’ ai pas eu la chance de visiter cette grotte, mais celle de voir de nombreux reportages.
    La seule grotte que je connaisse, est celle de Han, près de Rochefort en Belgique, et ça m’ avait plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *