J’aime les femmes courageuses. Il y en a beaucoup même si leurs prises de position peuvent heurter et que l’on a le droit d’être en désaccord avec elles, il faut leur reconnaitre du courage et les remercier d’avoir osé dire et faire. Je pense en particulier aux “343 salopes” du manifeste éponyme mais aussi à Oriana Fallaci. Connaissez-vous cette journaliste, décédée il y a déjà quelques années ?
Son interview avec l’ayatollah Khomeini sera citée lors de ses prises de position sur l’islam dans les années 2000 :
« Oriana Fallaci, OF :- […] S’il vous plaît, Imam, j’ai encore bien des choses à vous demander. De ce « chador » par exemple, qu’on m’a imposé pour venir vous voir et que vous imposez aux femmes, dites-moi : pourquoi obligez-vous les femmes à se cacher comme des ballots dans un vêtement inconfortable et absurde, à cause duquel on ne peut ni travailler ni rien faire ? Pourtant même ici les femmes ont démontré être à la hauteur des hommes, comme les hommes elles se sont battues, elles ont été emprisonnées, torturées, elles ont fait la Révolution comme les hommes.
Ayatollah Khomeini, AK “- Les femmes qui ont fait la Révolution n’étaient que des femmes qui portaient le vêtement islamique, pas des femmes élégantes et maquillées comme vous, qui se promènent en décolleté en attirant une cohorte d’admirateurs. Les coquettes qui se maquillent et sortent de chez elles en montrant le cou, les cheveux, leurs formes, n’ont pas combattu le Shah. Celles-là n’ont jamais rien fait de bon, elle ne savent jamais se rendre utiles[…]
OF- Ce n’est pas vrai, Imam, mais de toute façon, je ne fais pas référence qu’au vêtement, mais à ce qu’il représente, c’est-à-dire la ségrégation dans laquelle les femmes ont été forcées après la révolution. Le fait même qu’elles ne puissent pas étudier à l’université avec les hommes, par exemple, ni travailler avec les hommes, ni se baigner à la piscine avec les hommes. Elles doivent plonger avec leur « chador », comment peut-on nager avec le « chador » ?
AK- Cela ne vous regarde pas, nos coutumes ne vous regardent pas. Si vous n’aimez pas le vêtement islamique, vous n’êtes pas obligée de le mettre, car le vêtement islamique est pour les jeunes filles et les femmes bien.
OF- C’est très gentil, Imam, je vais donc me débarrasser tout de suite de ce stupide chiffon moyenâgeux. Voilà »
— Oriana Fallaci, intervista a Khomeini, « Corriere della Sera », 26 septembre 1979
Le 15 septembre 2001 elle publie un article dans le Corriere della sera intitulé« La rage et l’orgueil »dans lequel elle dénonce, en les traitant de «cigales», les Occidentaux qui avaient déclaré que les États-Unis «méritaient» les attentats (comme certains ont dit, ne le nions pas, que c’était bien fait pour Charlie Hebdo).
À partir de cet article, elle publie deux livres dans lesquels elle se qualifie de « Cassandre » et prédit l’autodestruction de la civilisation occidentale, trop faible devant les coups de l’Islam. Elle prend position contre cette religion en la décrivant comme liberticide. Il faut bien le reconnaître et ne pas nier que certains interdits de l’islam nous sont imposés et nous dérangent : pas de porc au menu des cantines scolaires par exemple. Et pourquoi pas aussi : pas de bœuf pour les hindouistes, viande hallal, nourriture cachère, jeûne pendant le Ramadan et le Carême, le vendredi ? Je me souviens que, pour avoir mangé du lard en carême, Clément Marot croupit jadis en prison. Et si pour simplifier les choses, pour se montrer écolos, respectueux de l’environnement (et pour faire plaisir à d’autres religions), il n’y a avait plus que des menus végétariens partout ? Les “excès” seraient réservés aux repas familiaux.
Je ne suis pas de l’avis d’Oriana Fallaci à propos de l’état d’Israël et de la Palestine mais il est difficile d’être d’accord sur tout, le principal étant de pouvoir s’exprimer et de rester tolérant.
je vais te dire, je trouve même les femmes bien plus courageuses qu’ un salman Rushdie, vu leur condition en terre d’ islam !
Mais chez nous, la bien-pensance politique fait que des ministres se permettent de dénigrer Zemmour ou Houellebeck, et n’ oseraient répondre aux provocations de l’ islam, par des témoignages de musulmanes