J’en reviens au monsieur qui parlait sur Canal, je veux bien qu’il pense à vider des tonneaux, ça écoulerait les stocks de vin mais le véritable problème avec le tonneau des Danaïdes, c’est de le remplir.
Oui, remplir le tonneau des Danaïdes est une tâche sans fin, un travail à recommencer sans cesse. Et non, les Danaïdes n’étaient pas des pochardes.
L’histoire se passe, il y a fort fort longtemps, entre ce qui est aujourd’hui l’Égypte et la Libye. Là vivent deux frères, Égyptos qui a cinquante garçons et Danaos, père de cinquante filles ; à la suite d’une querelle, Danaos fuit avec ses filles en Argolide, dans la péninsule grecque du Péloponnèse. Les fils d’Égyptos les rejoignent et là, les garçons, pourtant cousins des Danaïdes, les demandent en mariage. Le père des demoiselles n’est pas favorable à ces unions, mais il fait semblant d’accepter et demande à chacune de ses filles de tuer son époux lors de la nuit de noces. Toutes acceptent, sauf l’aînée : Hypermnestre mariée à Lyncée. Pourquoi désobéit-elle à son père ? Peut-être parce qu’elle a respecté la vie de son mari qui n’avait pas porté atteinte à sa virginité; peut-être parce qu’elle jugeait immoral le crime qu’on lui demandait de perpétrer ou encore, parce qu’elle était amoureuse.
Plus tard, Lyncée trucidera son beau-père et ses quarante-neuf cousines-belles-sœurs remariées. Une fois mortes, les Danaïdes sont condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond.
Les dieux de la mythologie avaient de l’imagination pour torturer les humains avec des tâches et des supplices inutiles et surtout interminables : de Sisyphe qui roule son rocher à Tantale qui souffre pour l’éternité en ne pouvant atteindre les fruits qui apaiseraient sa faim ni l’eau qui étancherait sa soif, en passant par Prométhée qui se faisait dévorer le foie…
Vraiment les dieux étaient cruels mais il paraît que les hommes font des dieux à leur image.
En effet, les Dieux pouvaient être cruels mais, parfois, nous ne valons pas mieux qu’eux n’est ce pas ? Ne cherches pas à faire de belles aquarelles car tes écrits sont hauts en couleurs et ta passion des mots vaut bien ma passion du pinceau. Indiscret de te demander comment tu as atterri sur mon blog ? A bientôt Françoise.
il suffit de se dire que la mythologie est une histoire racontée par l’ homme,pour comprendre qu’ il y a affinité !
En ce qui concerne Calais, j’ ai encore en tête ces migrants le long des autoroutes, et les rixes et viols dont on ne parlait que dans le journal local !
Je parle des années 2004/2005.
Fermer un camp ne change rien, tant qu’ on ne gère pas le problème.
Il serait pourtant judicieux de trouver le remède, quand on voit les milliers de réfugiés arriver en Italie, qui nous les renvoie munis de papiers.
Puisque Bruxelles exige qu’ on les reçoive, la moindre des choses serait de les répartir dans toute l’ Europe, et avec les mêmes critères !
Bonne journée Françoise
Bisous
Nos responsables sont des idiots, je viendrais une nuit avec des embarcations, je ferai monter dedans tout le monde et hop direction en Angleterre, je débarrasserais rapidement de ces gens… comme ça à la sauvette… et je rendrais service à tout le monde…