Que pensez-vous de cette phrase : « Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but. » ? Ce sont des mots d’Antoine de Saint Exupéry et c’était le début d’un billet que j’avais écrit en 2011.
Si vous voulez le lire, cliquez LÀ.
Aujourd’hui j’ai envie d’ajouter : on ne mérite pas d’être heureux, on l’est ou pas, mais bien sûr, pas en permanence, ni pour l’éternité ; c’est comme une grâce, une chance qu’on saisit, c’est un état d’esprit, un désir profond. Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… (Dalaï Lama)
Trois citations en prime parmi lesquelles vous devriez en trouver au moins une qui vous plait. Mon tiercé personnel : 2, 3, 1. Et le vôtre ?
1 – Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente. (Jules Renard)
2 – L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres (Diderot). Celle-là me fait penser à Nelson Mandela, à son sourire et à d’autres “bons”, bien sûr.
3 – On n’est jamais si malheureux qu’on croit ni si heureux qu’on avait espéré. (La Rochefoucauld)
Avez-vous une phrase à propos du bonheur qui vous plait et que vous avez envie de partager ?
belle journée, Françoise
Bonjour
il me semble que j’ai du bonheur….
Tout n’est pas rose… mais nous sommes content…
Bon week-end, à lundi
Jean
Bonsoir Françoise, Le bonheur est beaucoup plus présent qu’on veuille le dire. Mais on n’en parle pas. Le bonheur, c’est donc l’oubli. Les peuples heureux n’ont pas d’histoire. L’évènement, c’est le malheur.Amicalement, Pimprenelle.
Bonjour Françoise
l’article est en 3 parties pour ne pas faire trop long a lire.
tu n’a jamais vu un jeu de stratégo ?
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
magnifique ton article, et superbes les citations …j’ai perdu le bonheur, et pourtant je reste avec lui, j’en suis encore baigné ! pour moi le bonheur ce n’est pas l’oubli !
je t’embrasse
Je pense que le bonheur a autant de définitions qu’ il y a d’ êtres humains sur terre !
Mais il y en a plus chez les modestes que chez les ambitieux.
bonne journée Françoise
Bisous
“Si les hommes pouvaient acheter le bonheur, ils choisiraient une taille trop grande”.
C’ est une phrase toute faite un peu culcul du genre que l’ on écrit au feutre indélébile sur son sac de cours US Army quand on a 16 ans… mais je la tiens pour vraie.
Quant à moi, hier on m’ a demandé de réfléchir à la personne qui m’embête le plus dans la vie… mais je n’ ai vu personne à nommer.
Heureuse ?
Il faut dire que je n’ai ni patron ni belle-mère, ça aide ! ☺