Cyclo… du grec kuklos «cercle, mouvement circulaire» et voilà que je pense au vélo, très en vogue ces derniers mois et plus encore depuis le premier confinement lié au Covid. Combien de mots avec le préfixe cyclo ?
- cyclo-cross
- cyclomoteur
- cyclomotoriste
- cyclo-pédestre , adj.«à pied et à bicyclette»
- cyclorameur
- cyclo-taxi
- cyclotourisme et cyclotouriste
Les cyclos (vélos) sont donc très à la mode mais il est deux autres noms qui, non contents d’être les mêmes à une lettre près, se suivent dans le dictionnaire : «cyclope» et «cyclone». Leur étymologie est commune. Cyclo exprime l’idée de cercle.
Un cyclope est, dans la mythologie grecque, un géant monstrueux n’ayant qu’un œil de forme ronde au milieu du front, forgeron de Vulcain. Je me souviens ainsi du cyclope Polyphème, littéralement «qui parle beaucoup» (bavard) ou «dont on parle beaucoup» (renommé), fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, bourreau puis victime d’Ulysse, le malin.
Un cyclone est une tempête qui balaye la terre ou la mer en tournant sur elle-même. Perturbation atmosphérique mobile organisée autour d’un centre de basse pression (l’œil), caractérisée par de larges mouvements des vents, qui convergent des bords vers le centre, puis sont rejetés en altitude.
Ces deux mots frères ont en commun un attribut, non pas la roue mais l’œil, bien sûr !
“Être dans l’œil du cyclone” signifie être au calme un moment, le temps que le cyclone passe son chemin, c’est un moment de calme si intense, si silencieux qu’il fait peur, le ciel est bleu, limpide, pas un souffle dans l’œil du cyclone mais le calme est de courte durée, ce qui vient après est souvent pire côté déchaînement des éléments. “Être dans l’œil du cyclone” signifie donc «être au cœur de problèmes ou de difficultés».
Plus de risque a priori de croiser un cyclope mais les cyclones risquent d’être plus nombreux, plus violents et dans des endroits où on ne les attendait pas avant.
bonjour chere Françoise, merci pour tes éclaircissements sur le mot “cyclo” …
bien connu pour son rapport au vélo ! cyclope c’est moins evident, nous avons peu de chance de rencontrer un cyclope, un cyclone hélas, beaucoup plus de possibilités, j’ai dejà eu l’occasion de subir un cyclone à Maurice, (sans dégats personnels) mais ce n’est vraiment pas drole ! et nous risquons d’en revoir plus souvent suite aux changements climatiques , bonne semaine grosses bises
La popularité grandissante du vélo s’ explique surement par la montée des verts, mais on en reparlera quand le temps sera mauvais !
D’ ailleurs déjà on y a ajouté la batterie qui évitera l’ effort du pédalage !
Cela fait quelques années déjà que j’ ai remarqué que les vents soufflaient de plus en plus fort et de plus en plus souvent