Tout le monde connait les concours, il en existe tant mais le sens général du mot est d’abord rassemblement de personnes en un même lieu. Dans le domaine intellectuel (et même dans d’autres sphères) le concours est un ensemble d’épreuves dans lesquelles s’affrontent des candidats en vue de l’obtention d’un emploi, d’un titre, d’un prix, d’une admission, etc. attribués ou décernés, en fonction de leur classement, à un nombre limité de lauréats : par exemple les concours en fin de classes préparatoires, la voie de l’excellence, dit-on. Plus particulier, il existe le Concours général, une composition écrite qui met aux prises, dans chacune des matières du programme du Baccalauréat, les meilleurs élèves des collèges et lycées de France.
Il existe aussi les concours agricoles qui peuvent se dérouler au Salon de l’Agriculture à Paris et des tas d’autres concours se déroulant lors de comices (associations privées d’agriculteurs visant à l’amélioration de leurs techniques et de leurs productions) et des élections de… Je me souviens, avoir refusé que se déroule, au sein du lycée où je travaillais, l’élection de la Miss et du Mister BTS, assimilant une telle élection aux concours de bestiaux organisé par les comices qui m’avaient rappelés le roman “Madame Bovary” :
Ils arrivèrent, en effet, ces fameux Comices ! Dès le matin de la solennité, tous les habitants, sur leurs portes, s’entretenaient des préparatifs ; on avait enguirlandé de lierres le fronton de la mairie ; une tente dans un pré était dressée pour le festin, et, au milieu de la place, devant l’église, une espèce de bombarde devait signaler l’arrivée de M. le préfet et le nom des cultivateurs lauréats.
Bref, les concours sont multiples du Concours général à l’élection de Miss France.
La Dépêche du 21 juin 2019 donnait une information intéressante : un concours de menteurs. Je suppose que le concours 2020 a été annulé à cause du Covid. Pour 2021, un espoir pour les candidats potentiels ? J’en connais “des qui” ont de grandes chances de gagner. Les politiques sont exclus, ils sont professionnels dans cette catégorie.
L’académie des Menteurs de Moncrabeau cherche des candidats prêts à relever le défi
L’idée vous séduit ? Certes pas un mensonge ! Un petit rappel. Chaque année, le premier dimanche d’août, dans un lieu mondialement connu, une petite commune de l’Albret élit à coups de cuillères de sel son Roi ou sa Reine pour l’année. Ou vous demandez-vous ? Dans la capitale d’un jour : Moncrabeau. Y siègent quarante irréductibles académiciens, à l’image de nos Gaulois d’une bande dessinée bien connue, gourmands de menteries dites toute en finesse.
La meilleure permet durant toute une année de prétendre au trône des menteurs ou des menteuses et d’être adulé par toute une population et bien au-delà de nos frontières. Imaginez certains viennent de Belgique, du Candada… pour raconter leur histoire, asseoir qui sait leur royal postérieur sur le célébrissime fauteuil des menteurs et ravir le titre. Un pur moment de délire, d’amusement et de convivialité à partager avec le public.
Les candidatures sont ouvertes
Vous souhaitez participer à l’aventure ? Alors à vos crayons. Le règlement est simple rappelle Claude Carlesso, président de cette fieffée académie.
La définition d’une menterie ? Un savant mélange de vérité, mensonge et humour, qui ne doit durer que de cinq à six minutes et doit être entendue par tout public. Ce n’est en aucun cas une tribune politique, ni confessionnelle. On pourrait même donner le terme de gasconnade à la définition de la menterie.
Sachez tout de même que les hommes politiques, les avocats, les chirurgiens-dentistes, les météorologues et les journalistes sont en principe attributaires de droit du Diplôme de Menteur à condition de venir le valider le premier dimanche d’août sur le fauteuil des menteurs. Une formalité !Vous avez concocté votre mensonge, vous souhaitez l’envoyer ou avoir de plus amples renseignements.
Trois options : soit contacter le président Claude Carlesso au 05 53 97 32 35 qui se fera un plaisir de vous renseigner soit l’adresser au siège de l’académie des menteurs, rue Cocu-Saute (ça ne s’invente pas) 47600 Moncrabeau, soit consulter le site academiedesmenteurs@wanadoo.fr.
Ainsi à Moncrabeau, depuis plus de deux siècles, le mensonge est un art de vivre. Un roi des menteurs y est couronné chaque année. Le but du jeu : mentir pour rire et non pas pour nuire. Pourquoi ici ? Parce que, au dix-huitième siècle, vivait ici un moine qui racontait volontiers des histoires inventées de toutes pièces. Il avait réuni autour de lui un groupe de personnes qui exerçaient le même talent, ils constituèrent donc une Académie des menteurs. Cette tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui et donne lieu, chaque premier dimanche d’août, au concours des menteurs. Les candidats racontent à tour de rôle une histoire à dormir debout tout droit sortie de leur imagination. Un jury les écoute, et à chaque fois, les membres de ce jury remplissent de sel un petit sac en cuir avec une cuillère en bois. Plus ils aiment l’histoire, plus ils donnent de sel. À la fin du week-end, celui qui a obtenu le plus gros sac de sel est couronné roi des menteurs.
À Moncrabeau, il faut que le mensonge soit drôle, mais surtout qu’il paraisse vraisemblable. Tout est donc question de dosage entre le vrai et le faux. Un bon menteur doit avoir l’air convaincant et convaincu. Pour cela, il ne doit pas hésiter à multiplier les détails, donner des dates précises, des noms de lieux et de gens. Certains viennent même avec un journal en guise de preuve.
Je connais des menteurs qui se croient fiables mais n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent. Leurs seuls talents : enfumer l’auditoire avec des mots creux et renier leur parole sitôt qu’ils l’ont lâchée. Sont-ils crûs ?
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
Abraham Lincoln
contrairement à ce qui est de plus en plus la règle aujourd’hui, les concours ne désignent plus le mérite et les élites !
Il faut dire que le virus a été une sorte de révélateur !
Je ne connaissais pas ce concours des menteurs, mais je sais qu’un mensonge doit paraître plus qu’un oxymore :
Il est vrai ce mensonge ?
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
ah les concours, je n’ai pas eu à en passer, je ne le regrette pas, car bien souvent c’est la loterie ! je préfère le concours agricole, mon père y participait, en présentant des bêtes de grande qualité, et il a eu plusieurs prix, que nous etions heureux d’afficher à la porte de l’ecurie ! en dehors c’etait une fête, comme un petit salon d e l’agriculture, l’occasion de voir autre chose ! un concours d e menteurs, tres original, certains de nos dirigeants devraient bien tenter le coup ! ils sont parmi les meilleurs ! bon weekend chere Françoise, grosses bises