Un rebelle est une personne qui se révolte contre l’autorité du gouvernement “légitime”, d’un pouvoir établi. Il peut être appelé aussi contestataire, dissident, factieux, insoumis, insubordonné, insurgé, mutin, révolté ; c’est un empêcher de “tourner en rond”, plus trivialement un “fouteur de merde”, plus gentiment un indocile. Le rebelle refuse d’être un mouton ou un veau.
Il peut se regrouper avec d’autres qui lui ressemblent et constituer avec eux des troupes rebelles, des armée de rebelles. Leur fin est parfois tragique, souvenez-vous. Les Gilets Jaunes ont essayé, ils ont été critiqués, insultés, blessés, emprisonnés, éborgnés… Nous avons laissé faire sans trop en parler comme si nous allions être punis de leur trouver de bonnes raisons de se révolter. Et aujourd’hui, que sont devenus les Gilets Jaunes ? Ils se taisent. Ils ont peur, sans doute moins que la majorité des Français mais ils se taisent et ne sortent plus. Je pense souvent à cette déclaration de Martin Niemöller:
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.»
Cette année 2021 est le cent-cinquantième anniversaire (nous sommes en pleine période commémorative) de la Commune de Paris qui dura deux mois et dix jours, du au
Le rebelle qui ne reconnaît pas l’autorité de quelqu’un, qui n’est pas docile, peut être simplement rebelle à quelque chose : aux mathématiques, à la musique, à l’État, l’Église, l’école, à l’autorité d’une manière générale. L’Église désignait les anges déchus, les démons comme les anges rebelles, les esprits rebelles. N’est-ce-pas révélateur de l’idée de docilité qui doit être imposée au peuple ?
Une chose peut être rebelle et résister ainsi une mèche, une boucle difficile à coiffer, un épi de cheveux, une fièvre, une maladie difficile à soigner, à guérir : le Covid par exemple. (Je n’aime pas le féminin dans ce cas-là, la peste et le choléra ; le Covid, c’est mieux.)
Evidemment le mot rebelle n’ est pas vu de la même façon selon qu’on est du peuple ou du gouvernement !
Et Thiers aura juste dû attendre avant d’ écraser la rébellion !
Le virus aura bien servi les velléités tyranniques du pouvoir, mais j’imagine que la pression monte et on comprend que le gouvernement ait commandé beaucoup de lbd et grenades !
La dame de fer allemande a quand même dû s’ excuser platement !
tres belle definition du rebelle, et bel hommage à la Commune d e Paris, je ne dirais pas que les “gilets jaunes” ont peur, ils sont ecoeurés , nous sommes dans une periode tres particulière de notre histoire, noyés sous les nouvelles fausses ou vraies, certains ont peur de cette pandémie, qu’on exagère à souhait ! on multiplie les décisions incoherentes, plongeant le peuple dans le trouble ! un gouvernement qui patauge, une Assemblée qui ne représente plus rien et qu’on oublie d’interroger ! les rebelles pietinent, quel sera le déclic ? bonne fin de semaine chere Françoise, grosses bises