Oublier

Oublier c’est perdre, de façon volontaire ou non, définitive ou momentanée, normale ou pathologique, le souvenir de quelque chose. 2020, année à oublier ? Année bizarre ! Le temps nous a été volé et les souvenirs sont troubles. N’avez-vous pas ce sentiment ? Ce trouble de la mémoire est symptomatique du stress post-traumatique.

Alors puisqu’il est préférable de rire de tout, au moins dans un premier temps, je vous offre quelques distractions, ces activités qui occupent agréablement l’esprit, délassent et récréent. Il y a quelques petits jeunes bien créatifs.

Année 2020, faut-il vraiment l’oublier ?

Année désastreuse pour la santé des êtres humains et leurs conditions d’existence, pour la planète Terre, les catastrophes climatiques n’ont pas cessé sans compter les mots, expressions et questions nouvelles désespérantes :

  • As-tu rempli ton attestation ?
  • N’oublie pas ton masque !
  • Pas de rassemblements sociaux !
  • Restez chez vous !
  • Rentrez chez vous !
  • Applaudissez les soignants !  
  • les allocutions d’Emmanuel Macron
  • les amendes de confinement ou couvre-feu
  • la queue pour entrer dans les magasin
  • l’interdiction des salles de sport
  • la fermeture des cafés, restaurants, cinémas, théâtres, musées…

Quand je vous dis que les souvenirs sont troubles, la même artiste chante son désarroi :

En 2021, voilà ce que vivent certains Terriens dans le paradis de l’Île Maurice.

Pareil à La Réunion ou aux Antilles. Certes il fait moins froid qu’en métropole mais la vie n’est pas douce pour tout le monde dans les îles.

Et pour finir en chanson, cest dimanche :

Comptine, pas vraiment chanson.

La chanson traditionnelle : mon mari pêcheur.

Bon dimanche.

Share

2 réflexions sur « Oublier »

  1. déjà qu’on cherche à réveiller la passé colonial et algérien, alors à chaque génération son lot !
    L’ homme oublie, vite les drames de la vie, les assassinats terroristes, les morts dus aux volcans, et donc je suis sur que si la situation redevient normale, on oubliera aussi la covid !
    Regarde, ne dit on pas qu’il y a des chances pour que le bonimenteur soit réélu !!!

  2. bonjour chere Françoise, oublier, comment pourrions nous oublier cette année 2020 ? merci pour ce bel article, accompagné de comptines et chansons de circonstance, le malheur s’est a battu sur nous et tout particulierement les habitants des iles qui se trouvent demunis de tout, liberté, travail, salaire, je viens d’avoir mes amis mauriciens au téléphone, c’est la catastrophe pour ces iles qui vivent surtout du tourisme, et d’une economie tributaire de la metropole , on vient de leur annoncer un nouveau confinement total , les vaccins n’arrivent pas non plus, (peut etre le chinois?) et tout comme nous ils n’ont plus confiance en leurs dirigeants , les gestes de base ne sont plus respectés ! aux Antilles ça n’est pas mieux, ils sont toujours confrontés à un manque d’eau, cause vetusté des installations, et le chlordécone qui continue à pourrir les terres ! ça va devenir tres difficile de rire de tout, chere Françoise, excuses mon retard , j’étais occupé à chercher les raisons de la disparitiion de mes images chez Kizoa, qui ne repond pas, je crains qu’elles soient perdues, dans la catastrophe de Strasbourg, un grand centre informatique de stockage ayant brulé ?? bonne soiree grosses bises, portez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *