Abîme

Quand l’orthographe était à la mode et que les accents écrits avaient de l’importance, une de mes institutrices répétait à l’envi (à qui mieux mieux.) : « Le sommet de la cime est tombé dans l’abîme», je n’ai jamais oublié et je fais des bonds (sans crier, je me retiens) quand je lis “Hôtel des cîmes”. Non, non et non, le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme. (La maîtresse disait le sommet).

Bref… L’abîme malgré son e final est un mot masculin. Un abîme est une cavité naturelle, aux parois abruptes, s’ouvrant au niveau du sol, sans fond apparent, considérée comme insondable. Attention, il ne fut pas confondre : Abîme et abyme (homophones) même prononciation et une même origine, mais qui n’ont pas les mêmes emplois.

Dans le sens de fossé, on peut dire : “Un abîme infranchissable existe depuis toujours entre ces deux personnes“. Cependant abîme peut aussi exprimer l’idée d’une perte, d’un désastre ou de circonstances difficiles, voire tragiques, pr exemple : “Notre économie serait-elle au bord de l’abîme ?

Le mot abyme ne s’écrit aujourd’hui avec un y que dans la locution en abyme, qui se dit d’une œuvre (récit, film, peinture) dans laquelle des éléments récurrents sont enchâssés les uns dans les autres. En littérature, le procédé de mise en abyme consiste à inclure une histoire secondaire dans l’histoire principale d’une œuvre de fiction. Ce second récit a la particularité d’être un résumé du récit principal ou de présenter un rapport de similitude avec celui-ci ; il peut ainsi aider le lecteur à mieux comprendre le sens global de l’œuvre.

 Au pluriel, le mot s’applique aux cavités de la mer envisagées du point de vue de leur profondeur et plus particulièrement dans le langage biblique :

“Dieu ayant accompli sa vengeance, dit aux mers de rentrer dans l’abyme … F.-R. de ChateaubriandGénie du Christianisme ou Beautés de la religion chrétienne,

Dans un contexte religieux, abîme peut être synonyme d’Enfer en tant que lieu souterrain, séjour des morts et/ou des damnés.

En héraldique, dans l’expression en abîme, le mot abîme désigne le point central de l’écu, où une pièce ou figure est placée de telle façon que les autres pièces ou figures ne sont ni chargées, ni même touchées par elle et qu’elles apparaissent en relief, celle en abîme étant située comme au fond.

Pour résumer le mot abîme est concrètement un gouffre très profond (synonyme de précipice), au figuré une immensité effrayante et une chose qui entraîne à une dépense ruineuse exemple : le jeu et les procès sont des abimes.

Pour finir une petite phrase de Pierre Daninos qui m’a toujours fait sourire :

“Nous étions au bord de l’abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.”

Share