Nation

Qu’est-ce qu’une nation ? (1882). Dans ce discours, Ernest Renan s’efforce de distinguer race et nation, soutenant que, à la différence des races, les nations s’étaient formées sur la base d’une association volontaire d’individus avec un passé commun : ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ni d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’« avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l’avenir.

Voilà qui est dit. Simplement, clairement. Un bon résumé de cette idée de NATION qui divise souvent les citoyens. Il faut une volonté commune. Définition d’Ernest Renan.

Qui était Ernest Renan ? Un homme un peu oublié, écrivain, philologue (amoureux des mots, des lettres, de la littérature), philosophe, historien, reçu premier à l’agrégation de philosophie en septembre 1848, docteur en lettres à la suite d’une thèse sur le philosophe musulman Averroès  en 1852.

Les rapports d’Ernest Renan avec la religion sont complexes : il la critique comme système de pensée tout en affirmant son importance comme facteur d’unification des sociétés humaines ainsi que le danger de s’en détourner trop hâtivement.

Ernest Renan est fasciné par la quête de vérités et le désintéressement, seuls systèmes permettant à la connaissance humaine de se consolider de génération en génération, alors que la perpétuation aveugle des mêmes erreurs et les égoïsmes individuels ont pour résultante de nécessairement s’annuler sous l’effet de forces antagonistes et sont voués à ne laisser aucune trace.

J’aime retenir ces deux mots : vérité, désintéressement si éloignés des préoccupations de nos actuels politicards menteurs avides et cupides pour la plupart. Comment notre nation peut-elle s’en sortir avec pareils fripons à sa tête ?

Share

2 réflexions sur « Nation »

  1. Renan a raison, c’ est comme ça que la France était devenue ce qu’elle était avant que des islamo-gauchistes ne tentent par tous les moyens de la noyer dans l’ Europe le monde, et une autre culture incompatible !
    Bon dimanche Françoise
    Bisous
    https://zupimages.net/up/21/09/ydee.jpg

  2. merci pour ton billet chere Françoise, je trouve que Renan a raison sur la base d e l’état, mais je ne partage pas son opinion sur les religions, j’en reste à la laicité, car la religion comme cohésion, et facture d’unification des sociétés humaines, c’est plutot le contraire qui se passe, je ne crois pas, je respecte toutes les religions, mais je refuse que l’une d’elle cherche à supplanter les autres , et à nous imposer ses regles, nous somme en république, ceux qui ne veulent pas de nos lois, s’en vont ailleurs s’il existe un endroit qui leur plait mieux, ils sont libres ! vérités et désintéressement, oui des mots peu pratiqués par nos gouvernants ! bonne semaine chere amie, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *