Tous ensemble !

Divisez pour mieux régner. Cette maxime est attribuée à Philippe II de Macédoine, c’est dire si la méthode est ancienne. Machiavel avait repris l’idée ; “divise et règne'” conseillait-il au Prince. En politique, c’est une stratégie qui vise à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user ainsi de son pouvoi. Cette méthode permet de réduire la puissance de ceux qui sont en nombre face à celui qui met en œuvre cette stratégie pour se maintenir en place, seul.

Sans cette manœuvre, la population serait unie et aurait les moyens de faire tomber le pouvoir. Il faut être tous ensemble pour gagner mais… tant que le calice n’est pas bu jusqu’à la lie, le peuple ne comprend pas. C’est très chrétien cette image (à suivre dans un prochain billet).

Pour l’heure, je pense à notre France, à la mienne, celle en laquelle je croyais, celle qui était une terre de justice et d’accueil, la terre idéalisée par bon nombre de personnes, la Patrie des Droits de l’Homme, oubliant qu’elle n’a pas toujours aussi “généreuse” avec ses immigrants. Qu’ont-ils dû accepter, supporter, ceux qui étaient pour travailler en silence avec pour seul espoir d’être intégrés dans une communauté, bien loin des revendications du «droit à la différence».

La France avait fait vœu d’unité en substituant l’idée d’universel à celle de particularisme, sacrifiant la seconde à la première, en supprimant donc les parlers régionaux : adieu breton, occitan ou patois savoyard (je me souviens des récits de ma grand-mère savoyarde et du “Cheval d’orgueil” de Pierre-Jakez Helias). Il ne faut jamais oublier cela, les sacrifices “consentis” plus ou moins volontairement. Il faut se sentir Français d’abord, Breton ou Savoyard ensuite, ne pas laisser mourir ses racines (elles sont indispensables à la survie) mais accepter le métissage quel qu’il soit.

Les immigrants sont une force pour un pays, c’est certain, mais pas en imposant leur culture simplement en s’intégrant à la nôtre, comme dans un mariage durable il y a des concessions de part et d’autre, sans violence. Pour illustrer cette idée quoi de mieux que cette chanson, un “bijou” de texte écrit par Charles Aznavour :

Les Émigrants (sous-titre Tous ensemble)

Comment crois-tu qu’ils sont venus?
Ils sont venus, les poches vides et les mains nues
Pour travailler à tours de bras
Et défricher un sol ingrat

Comment crois-tu qu’ils sont restés?
Ils sont restés, en trimant comme des damnés
Sans avoir à lever les yeux
Pour se sentir tout près de Dieu                                                                                    Ils ont vois-tu, plein de ferveur et de vertu
Bâti un temple à temps perdu

Comment crois-tu qu’ils ont tenu?
Ils ont tenu, en étant croyants et têtus
Déterminés pour leurs enfants
À faire un monde différent
Les émigrants

Comment crois-tu qu’ils ont mangé?
Ils ont mangé, cette sacré vache enragée
Qui vous achève ou vous rend fort
Soit qu’on en crève ou qu’on s’en sort

Comment crois-tu qu’ils ont aimé?
Ils ont aimé, en bénissant leur premier né
En qui se mélangeait leurs sangs
Leurs traditions et leurs accents                                                                    Ils ont bientôt, créé un univers nouveau
Sans holocauste et sans ghettos

Comment crois-tu qu’ils ont gagné?
Ils ont gagné, quand il a fallu désigner
Des hommes qui avaient du cran
Ils étaient tous au premier rang
Les émigrants

Comment crois-tu qu’ils ont souffert?
Ils ont souffert, certains en décrivant l’enfer
Avec la plume ou le pinceau
Ça nous a valu Picasso

Comment crois-tu qu’ils ont lutté?
Ils ont lutté, en ayant l’amour du métier
Jusqu’à y sacrifier leur vie
Rappelez-vous Marie Curie
Avec leurs mains
Ils ont travaillé pour demain
Servant d’exemple au genre humain

Comment crois-tu qu’ils ont fini?
Ils ont fini, laissant un peu de leur génie
Dans ce que l’homme a de tous temps
Fait de plus beau fait de plus grand
Les émigrants

Share

2 réflexions sur « Tous ensemble ! »

  1. Lorsque je voyageais en Allemagne, je vivais à la mode allemande !
    Et donc, quand on décide de changer de pays, on doit le faire avec la volonté de s’intégrer, puis de s’assimiler.
    Rien n’interdit par contre de garder ses coutumes chez soi, comme pour la religion.
    Mais visiblement, ça ne marche pas pour nombre de musulmans qui placent la loi d’ Allah avant celle du pays !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise, je suis bien d’accord pour le tous ensemble, mais il se trouve qu’actuellement nous sommes confrontés, à un refus de beaucoup d’immigrants, de respecter la loi républicaine et la laïcité, certains veulent meme nous imposer leurs us et coutumes, et pourquoi pas, leur religion ! les jeunes ont la nationalité française, mais la méprise, ça ne peut pas aller, nous n’avons pas toujours été corrects, avec tous les immigrants, c’est bien certain, et ce sont pourtant ceux qui se sont le mieux intégrés, que les derniers arrivants en prennent exemple , à nous de faire respecter notre loi , amities et bises chere amie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *