La commune de Villaudric s’est dotée de DEUX jolis panneaux d’information en octobre 2020 pour la somme d’environ dix-mille (10 000) euros (voir le compte rendu du conseil municipal du 25 mai 2020, le premier conseil qui a vu l’installation officielle de l’équipe municipale dont la première décision, outre l’achat desdits panneaux, a été l’augmentation des indemnités des adjoints, alors que tout le monde commençait à se serrer davantage la ceinture).Mais bon… On peut comprendre. Par contre, l’utilité n’est-elle pas l’élément essentiel d’une décision d’achat ?
Dans le “Petit Journal“, on a pu lire :
Lors de la première séance du conseil du municipal a été votée l’acquisition de deux panneaux lumineux d’information implantés dans le centre bourg. C’est le fournisseur Elan Cité qui a été retenu. Cette entreprise française propose le seul journal électronique d’information municipal rechargeable sur éclairage public. Situés sur la place Emile Bordes et à proximité du Vival, ces panneaux sont opérationnels depuis cette semaine. A l’heure de la crise sanitaire, ces supports de communication viennent compléter les publications papier (Carnet) et numérique (page Facebook).
Ces deux panneaux lumineux sont complétés par une application mobile qui permet d’informer les habitants en temps réel. Cette application « My City Pocket » est téléchargeable gratuitement sur votre téléphone portable. En sélectionnant la commune, cette application vous permettra d’être informés en temps réel et partout dans le monde des évènements et alertes pouvant survenir à Villaudric. La diffusion de ces informations sera coordonnée par la commission communication.
La commission communication n’a visiblement pas grand chose à nous dire depuis un bon moment parce que, ce 28 février, et depuis plus de deux semaines, les seules informations disponibles sont celles-ci :
Information indispensable pendant les vacances scolaires, vous en conviendrez, non ?
À quelle heure téléphoner ? Quelles informations seront données ? (Je me souviens de réponses qui n’en étaient pas ; au début de la pandémie, les conseillers ne savaient pas grand chose, leur formation en 4 heures était très insuffisante.) Qui peut se faire vacciner ? Quand ? Où ? Combien de doses seront disponibles pour les habitants de Villaudric ? Les dotations sont misérables en France (60 doses pour 1 500 habitants environ, soit 30 personnes vaccinées à raison de deux injections par personne). Savez-vous que certains se sont déplacés et sont arrivés à des centres de vaccination qui n’avaient pas de vaccins ? L’organisation à la française ! Ne nous leurrons pas, nous sommes des “branquignols” aux yeux du monde bien que certains de nos concitoyens croient encore que tout va bien.
Intéressant de savoir que le géomètre est là. Soit ! Mais que faire de cette information ? Que fait-il exactement, pourquoi et comment ? Nous n’en apprenons guère avec ce simple panneau.
Je me suis rendue à la Mairie pour en apprendre davantage et merci à la secrétaire qui était là (Marie pour la citer car elle est toujours très dévouée, comme ses collègues d’ailleurs. Nous sommes chanceux de les avoir.)
Le couvre-feu, ça vaut bien un affichage. La clochette (?) est bien réussie ! Rappel indispensable surtout quand on sait que certains ne respectent pas cette consigne pour des motifs bien… “personnels”.
Le fin du fin en matière d’information : le pouce de Facebook ! Nombreux sont ceux qui ne lisent jamais ce qui est écrit sur FB, au moins le disent-ils.
Enfin, mes dernières remarques, pour pouvoir lire les panneaux, il faut du temps, impossible de le faire quand on passe en voiture, le défilement des informations est bien trop lent. Nous pouvons consulter les informations après avoir téléchargé l’application “My City Pocket” sur notre téléphone portable mais des exclusions sont créées :
- combien de Villaudricains n’ont pas de smartphones ?
- combien de Villaudricains ne savent pas s’en servir ?
- combien de Villaudricains ne viennent jamais au “centre-bourg” ?
Était-ce vraiment un investissement indispensable ? Tout comme ce joli “Carnet de Villaudric” en papier glacé qui ne sert même plus à allumer le feu, m’a-t-on dit et dont le nombre de distributeurs a bien diminué. Sait-on pourquoi ?
Et l’achat de la Cave Coopérative ? Pour quoi faire ? Quel intérêt à dépenser plus de 300 000 euros pour ça ? Qui est vraiment gagnant dans cette affaire sinon le vendeur de ce bâtiment quasiment en ruine ? Je voudrais comme beaucoup d’autres en savoir plus. Si dans un village l’information circule mal, on peut comprendre qu’au niveau de l’État, c’est encore pire.
J’aimerais savoir :
- combien la commune va-t-elle devoir débourser pour tous les projets en suspens ?
- que penser des projets oubliés : la maison médicale par exemple, la plaine des sports… ?
- que va devenir le presbytère qui, depuis des années, recèle bien des mystères ?
- QUi va payer tout ça en fin de compte ? Qui, sinon les administrés ?
Outre les investissements, il y a le financement du fonctionnement : école, cantine, sports, associations, etc. Les animations et les fêtes coûtent cher et quand les temps deviennent difficiles, il faut faire attention à ses deniers. L’argent magique n’existe pas. Les impôts seront augmentés, personne (sauf…) ne peut dire quand. (Pas en 2021, c’est sûr, mais en 2022, ça craint) ; une chose est certaine, nous n’y échapperons pas.
Si au moins les responsables des décisions ineptes étaient réellement et personnellement inquiétés ? Il est toujours possible de se battre ensuite mais le mieux n’est-il pas d’éviter de faire des erreurs de gestion ? Prévenir plutôt que guérir.
Ah Cassandre, tais-toi, tu sais bien que ceux qui voient clair doivent souvent s’en tirer en feignant d’être aveugles et que les trois singes (clic, je vous conseille la lecture du dernier paragraphe en particulier) se coupent du monde volontairement par facilité, pour rester zen. Chacun vit comme il en a envie mais il ne faut pas faire payer ses bêtises par les autres.
J’en ai assez des irresponsables ou de ces responsables mais pas coupables : le sang contaminé, souvenez-vous de Georgina Dufoix, «Responsable mais pas coupable» en 1991, qui fut, en même temps que, Laurent Fabius, relaxée le 9 mars 1999 par la Cour de Justice de la République, l’accusation d’homicide involontaire n’étant pas retenue à leur encontre. Puis «Coupable, condamnée pour négligence mais dispensée de peine» en 2016, l’ex-ministre Christine Lagarde ! Est-ce justice ?
Quand on fait une sottise, on doit assumer, on doit payer, ne pas compter sur sa notoriété et sur la communauté. Si je roule à 90 km/h sur une route de campagne déserte, le soir, alors que la limitation est de 80 km/h, je vais payer 135 € (même si 68 € sont annoncés) et me faire priver d’un (1) point de permis. Je ne pourrais rien faire sinon payer. Payer et me taire.
bonjour Françoise, bravo le modernisme frappe à votre porte, nous avons ça dejà depuis cinq ans environ, et les renseignements sont aussi abondants et variés que les votres ! j’en ai un tout près , je ne le regarde meme plus ! car, de plus, il est souvent en panne ! notre municipalité est tendance Macron, celle d’avant divers droite avait tellement de casseroles, qu’ils ont fini par etre battus, pas par moi, car je ne vote plus ! et étant donné le contexte actuel et les espoirs de changement, je ne voterai pas non plus aux presidentielles ! pas facile pour ceux qui sont en dehors de tout, sans smartphone, sans internet, et ceux qui ne vont plus au village, car ils doivent aller s’alimenter dans les villes environnantes ! alors les infos de la Mairie, elles passent au dessus de la tête de beaucoup ! ah nous avons aussi le systeme par SMS, la mairie peut nous prevenir directement en cas d’inondations, ou d’evenements très importants, evidemment pour ceux qui n’ont pas de smartphone, ils n’ont qu’a attendre que l’eau baisse ! amitiés et grosses bises
Le modernisme à tout va, cher, et pas forcément fiable !
En plus la municipalité y met ce qu’elle veut !
les hackers sont toujours là, et la toile ne remplacera jamais un dossier.
En ce moment c’ est la distribution, mais comme tu le dis, il faudra payer !
D’ailleurs pas mal de taxes ont pris une claque