Nègre (3)

Après mon petit “coup de gueule” à propos du vaccin, je reviens au mot nègre. Hier, de ma cuisine, j’ai entendu une journaliste de France 2 au journal de 13 heures poser une question façon “petit nègre”, non pas ceux d’Agatha Christie (qui ont dû être rebaptisés aussi) mais le “petit nègre”, le français à la syntaxe simplifiée de celui qui ne maîtrise pas la langue française.

Or, pour le coup, c’était une journaliste, d’une chaîne nationale, qui ne savait pas, comme beaucoup de gens aujourd’hui, poser une question ; pourtant la forme interrogative est au programme de l’école primaire.

Les phrases interrogatives permettent de poser des questions. En français, il y a trois formes et deux types de phrases interrogatives. Elles se terminent par un point d’interrogation.

Les trois formes de l’interrogation sont :

  • intonation
  • est-ce que… + forme affirmative
  • inversion du sujet

Les types d’interrogation sont l’interrogation totale et l’interrogation partielle.

La leçon est longue mais la  journaliste n’a pas dû la suivre, elle l’a peut-être oubliée et a utilisé une double interrogation incorrecte et de plus en plus fréquente : :Est-ce que la personne a-t-elle été...?”  Il suffit de dire : “Est-ce que la personne a été… ?”.

L’Académie Française conseille aussi, au sujet de la forme interrogatie : “on se gardera particulièrement d’utiliser la reprise pronominale quand le verbe de l’interrogative est un infinitif précédé d’un modalisateur comme pouvoir ou vouloir, l’ajout de ce pronom de reprise changeant parfois le sens de la phrase: il ne faut pas confondre Combien d’enfants veulent manger ? et Combien d’enfants veulent-ils manger ? La deuxième question porte sur l’appétit des ogres.

Juste pour rire un complément sur la ponctuation :

Un maitre appelle un élève au tableau et lui dicte deux phrases à écrire sur le tableau :

1) l’élève dit deux points ouvre les guillemets le maitre est un âne ferme les guillemets point : L’élève dit : “le maitre est un âne “.

2)  ouvre les guillemets l’élève virgule dit le maitre virgule est un âne ferme les guillemets point  : “L’élève, dit le maitre, est un âne”.

Voyez-vous bien la différence ?

Pour ce qui est du langage de petit nègre, c’est peut-être parce que nous vivons dans une république de plus en pus bananière. Certes la Martinique et la Guadeloupe, plus que La Réunion, nous fournissent des bananes et en exportent peut-être ailleurs mais la France devient  “république bananière” dans la mesure ou la  république est de moins en moins démocratique, ses dirigeants sont de plus en plus corrompus.

Les feux Guignols de l’Info sur Canal + se moquaient de la World Company, qui voulait dominer le monde en exploitant aussi bien les richesses. que les hommes, pensaient sans doute à la United Fruit Company qui, pendant cinquante ans, a financé et manipulé la majorité des dictatures d’Amérique Latine (pays producteurs de bananes) pour le compte des États-Unis. Côté exploitation des travailleurs, nous sommes sur la bonne voie de l’esclavage consenti. Manu prendrait-il des leçons de démocratie avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qu’il vient de recevoir à l’Élysée et qu’il a décoré lundi de la grand-croix de la Légion d’Honneur ? C’est honteux !

Heureusement que certains osent manifester encore leur opinion comme ira personnellement restituer aujourd’hui lundi 14 décembre 2020 sa légion d’honneur au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie. A quatre-vingt-cinq (85) ans, l’écrivain et journaliste refuse de «partager cet honneur» avec Abdel Fattah al-Sissi “qui s’est objectivement rendu complice d’atroces criminels”.

Il a de drôles de fréquentations notre « roi nègre » (fort peu enclin à appliquer les règles de la démocratie libérale et usant de violences physiques à l’encontre de ses détracteurs). Il a trouvé un modèle en Egypte, c’est ça l‘Humanisme à la Macron (culture résultant d’une formation qui embrasse la culture littéraire fondée essentiellement sur les œuvres grecques et latines ; aimant particulièrement l’Antiquité, Manu est remonté jusqu’en Égypte).

Share

2 réflexions sur « Nègre (3) »

  1. il est clair que notre magouilleur-acteur, est fort peu enclin à la démocratie, et se sert des minorités pour tenir la majorité en laisse !
    Mais ce faisant, il fait fi de la morale, et ça ne peut que se retourner contre lui !
    La question pourrait être : quand la comédie cessera t’elle ?
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. petit nègre ! oui bien souvent, on n’entend que du petit nègre sur les radios ! on finit pas s’y habituer ! les propos de notre président, ne concourent pas à améliorer les choses ! la legion d’tonnerre à Mr Sissi, pourquoi pas , elle est depuis longtemps completement galvaudée, qu’en pense la famille de ce français massacré il y a quelques années, dans une prison de Sissi, avec de vagues explications et condamnations de codétenus ? l’écrivain italien a eu une belle reaction , l’humanisme de Macron s’en contente ! bonne journee chère Françoise, grosses bises ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *