Goguettes en 2020

En goguette… D’après Wikipédia , une goguette est à l’origine une pratique festive en France et en Belgique consistant à se réunir en petit groupe de moins de vingt personnes pour passer un bon moment et chanter (zut en 2020, on ne peut pas à cause du coronavirus, vingt personnes c’est trop). Cette pratique festive était généralement oubliée et le plus souvent, le grand public ignore jusqu’à l’emploi du mot « goguette » utilisé dans le sens de «société chantante» et lorsqu’il entend parler de la goguette, il lui arrive de la confondre avec la guinguette, qui est une tout autre chose.

Personnellement, je me souviens de l’expression “partir en goguettes”, c’est-à-dire partir faire la fête.

Quant à mon dictionnaire de référence, il me dit que mot féminin est familier et vieilli :

A – 1. Propos joyeux, plaisanterie et qu’il existe une locution, vieillie elle-aussi, à considérer comme antiphrase  : chanter goguette(s) à qqn. c’est lui dire des injures, des choses offensantes, fâcheuses ».
2. Synonyme de beuverie, bringue, noce. On peut donc dire (Être) en goguette(s) pour (Être) de bonne humeur, sous l’effet du vin et de la bonne chère… Et même (être) en partie fine.
 

B. − Société chantante, à Paris, au XIXe siècle, se produisant dans un cabaret ; par métonymie, le cabaret lui-même.

Je ne peux résister à vous faire écouter les “Goguettes” CLIC ! 2020 dans une nouvelle chanson qu’une amie m’a fait découvrir aujourd’hui. Voilà pour vous :

Share

2 réflexions sur « Goguettes en 2020 »

  1. Je me souviens moi aussi qu’on disait partir en goguettes, donc avec l’intention de s’amuser au hasard des rencontres.
    Et je trouve que les belges sont plus ” amusettes ” que nous.
    Quand aux “goguettes ” un régal !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *