Avec l’apparition du coronavirus Covid-19, tout le monde s’est mis à compter les morts. Partout nous sommes plus ou moins accrochés aux chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS) avec l’espoir de voir le virus décliner. Le bilan quotidien, un rendez-vous suivi par de nombreuses personnes cause des angoisses et donne de l’espoir quand les chiffres diminuent.
Ces chiffres peuvent aussi causer des surprises : en Haute-Garonne, il y a eu moins de morts en mars 2020 que les deux années précédentes (2018 et 2019) et ce, malgré le coronavirus. Ces chiffres peuvent surprendre mais ils ont été fournis par l’Insee, donc justes a priori.
Du 1er au 30 mars 2020 (date où s’arrêtent pour le moment les chiffres de l’Insee), 876 décès ont été comptabilisés. Le même mois en 2019, on recensait 939 décès, et pour 2018, 1 058 décès ( la grippe saisonnière avait été très virulente).
Le nombre total de décès en mars est en baisse de 6,7 % entre 2019 et 2020. Pourquoi donc ? Grâce aux chocolatines sans doute ! Au confinement ? Allez savoir.
Je ne veux pas dire que le coronavirus est un virus comme les autres ou une “grippette” mais n’oublions pas que la grippe tue aussi et en masse chaque année. Nous sommes habitués, c’est tout. Le Covid-19 est une mauvaise surprise (qui arrange quand même bien des dirigeants pour préparer de mauvais coups en matière sociale).
Certains départements français, plus touchés par la pandémie de ce coronavirus, ont vu les morts augmenter très fortement au mois de mars. Le Haut-Rhin a vu son total de décès augmenter de 128,1%, la Seine-Saint-Denis de 61,6%. Plus proches de Toulouse, l’Hérault et le Gard ont connu des hausses respectives de 9,6% et 14%.
Si le confinement n’avait pas été mis en place ou pas du tout respecté, la situation du Haut-Rhin aurait pu se reproduire partout en France. Alors merci au confinement et surtout merci à tous les CONcitoyens (dont moi) qui l’ont bien respecté, pour leur santé, celle de leurs proches et par égard pour les soignants débordés, mal équipés et si dévoués pour la plupart.
Je ne dois pas être normale car je n’ai pas cherché à savoir si ma région était beaucoup touchée par rapport aux autres …
Je viens d’y aller voir avant de continuer mon message : nous faisons partie des moins touchés.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger, bien sûr.
Pour moi, ma seule hantise est ma fille qui travaille en ehpad !
Perso, ça ne me tracasse pas, je préfère ne rien dire …
Un petit com rapide avec mon smartphone pour te souhaiter un bon week end
car mes yeux recommencent à faiblir sérieusement.
Hélas le RDV avec l’ophtalmo pour la fin du mois a été reporté, bien sûr …
Alors que j’avais eu 5 mois d’attente ! Grrr
Gros bisoux, ma françoise ♥
bonjour chere Françoise, je viens de parler avec mon fils , contaminé , apres un periode de quarantaine il a repris son service à son hopital , pensant pouvoir etre testé sur les anticorps,il devra attendre, la Pitié Salpétrière est un haut lieu de lutte contre le virus, eh bien les grands professeurs qui travaillent là, ne sont pas encore, certains, que ceux qui ont developpé les anticorps seront resistants à une nouvelle attaque ? nous sommes encore dans une periode d’incertitude ? il est curieux en effet qu’il y ait moins de décés pour mars 2020 qu’en mars 2018 general sur toute la France, la grippe de cette epoque a tué plus que le Covid-19, alors oui, plus que jamais respectons le confinement, je suis tres inquiet sur la reprise des classes, et à la fin du confinement dans les transports en commun et les entreprises? porte toi bien chere amie, grosses bises
En fait on se rend bien compte que personne ne sait vraiment à quoi on a affaire, et nous avons entendu plus d’une contradiction.
Je me demande si le fait qu’on nous serine autant, ne vient pas du fait que nos gouvernants n’ont pensé qu’économie, au lieu de prévoir !
Il n’ est même plus sur que tout vienne d’une chauve-souris ou d’un pangolin !
Faute de masques, il faut rester confiné