Vous avez constaté que je me pose souvent des questions ; quelquefois elles sont graves, d’autres sont futiles, peut-être même stupides aux yeux de certains. Qu’importe. Elles me font sourire quelquefois grâce aux réponses qu’on peut leur apporter. J’ai pensé que quelques-unes de ces questions pourraient faire l’objet de billet de temps à autre, pour détendre l’atmosphère.
Aujourd’hui je commence avec l’arobase, ça.
Je suis surprise par le nombre de personnes qui n’arrivent pas à écrire arobase. C’est un a écrit en minuscule dont la patte du coin bas-droit est prolongée jusqu’à faire le tour de la lettre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en revenant au coin bas-droit (encerclé).
Pourquoi arobase aujourd’hui ? Parce que… Parce que toutes nos adresses e-mail contiennent ce signe.
Pourquoi celui-ci ?
Quand l’ingénieur américain Ray Tomlison, considéré comme l’un des inventeurs de l’e-mail, a commencé à envoyer des messages d’un ordinateur à l’autre afin de tester ses programmes, il s’est rendu compte de la nécessité d’indiquer une adresse propre à son destinataire, en l’occurrence un autre de ses ordinateurs. En cherchant un symbole pour indiquer cette adresse, il choisit d’utiliser l’arobase qui n’était alors pas utilisé dans le langage courant. Il considéra que c’était une bonne idée puisque l’arobase se prononce “at” en anglais, ce qui signifie “chez”. Voilà !
Mais le savez-vous ? Le symbole arobase n’est pas né avec les emails, il a même été utilisé à la Renaissance et peut-être même au Moyen-Âge avant de tomber en désuétude.
Un peu d’histoire :
Le signe @ avec sa signification moderne remonte à l’écriture marchande de la Renaissance : il sert à écrire la préposition « à » avant 1500 en Espagne, puis en Italie et enfin dans d’autres pays d’Europe. Cet usage international permet d’indiquer le prix unitaire de marchandises comme (6 eggs @ $1, six œufs à un dollar). Il est adopté avec le même sens sur les machines à écrire américaines à partir de 1883 puis transposé sur les claviers d’ordinateur.
Une hypothèse voudrait qu’il s’agisse d’une ligature créée par les moines copistes au début du Moyen Âge (dès le VIe siècle) pour représenter le mot latin ad (« près de »).
L’origine du mot « arobase » est difficile à déterminer, mais selon les sources, elle serait :
- Une déformation récente du castillan arroba(s), qui désigne une unité de mesure de poids et de capacité (dite en français arrobe), en usage en Espagne et au Portugal, de grandeur variable selon les régions et selon les liquides (huile ou vin). Ce terme, attesté en Espagne depuis 1088, vient lui-même de l’arabe.
- la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule), datant de l’époque de l’imprimerie à caractères fondus, où les majuscules étaient en « haut de casse » et les minuscules en bas.
Voilà, c’est tout pour ce sujet.
et bien je n’ aurais pas imaginé que ce sigle datait !
Je le pensais conséquence de l’ ère internet !
Merci pour tes recherches !
Passe une bonne journée Françoise
Bisous
Merci pour ces explications !
Toujours utile de savoir de pourquoi des choses …
Bisoux.