Il reviendra…

Il reviendra…Oui il reviendra le temps des cerises. Le joli mois de mai… Je vous avoue que j’ai la larme à l’œil en pensant à ce qui peut se passer, à ce qui s’est déjà passé durant ce mois. Le mois de mai n’est pas toujours joli malgré les cerises qui, comme les coquelicots, sont parfois des taches de sang.

Vous souvenez-vous de Mouloudji ?

Le myosotis et puis la rose, 
Ce sont des fleurs qui disent quèqu’chose !
Mais pour aimer les coqu’licots
Et n’aimer qu’ça … faut être idiot !

Cette chanson m’a toujours émue et me rappelle “Le dormeur du Val” d’Arthur Rimbaud.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Ah le rouge et le moi de mai… Ça commence le Premier même si le muguet blanc est à l’honneur, le parti communiste a fait de ce jour un symbole de lutte de classes et l’ a habillé de rouge dans les défilés.

Mai, c’est aussi le début de la saison des cerises et “Le Temps des cerises” est une chanson associée à la Commune de Paris de  L’auteur de ce texte, Jean-Baptiste Clément, était lui-même un communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante (du dimanche 21 mai 1871 au dimanche suivant, le ).

Les paroles de cette chanson  furent écrites en   et la musique fut composée par Antoine Renard en à une vaillante fille qui aida deux de ses camarades tombés sur une barricade, l’un frappé d’une balle dans l’épaule, l’autre au milieu du front. Louise Michel, autre communarde, rappela cette dédicace :

“Au moment où vont partir leurs derniers coups, une jeune fille venant de la barricade de la rue Saint-Maur arrive, leur offrant ses services : ils voulaient l’éloigner de cet endroit de mort, elle resta malgré eux. Quelques instants après, la barricade jetant en une formidable explosion tout ce qui lui restait de mitraille mourut dans cette décharge énorme, que nous entendîmes de Satory, ceux qui étaient prisonniers ; à l’ambulancière de la dernière barricade et de la dernière heure, J.-B. Clément dédia longtemps après la chanson des cerises. Personne ne la revit. […] La Commune était morte, ensevelissant avec elle des milliers de héros inconnus.”

Les révoltes parisiennes et autres révolutions ont toujours fait couler du sang, c’est inquiétant quand on pense à nos rues en ce moment. Il fait froid heureusement pour nous tous, ça calme les ardeurs mais les premiers beaux jours redonnent toujours du tonus aux combattants.

Si certains croient que le mouvement des Gilets Jaunes va s’essouffler et disparaître, je pense qu’ils se trompent. Le mépris avec lequel le peuple est traité ne peut qu’envenimer la situation et faire durer le conflit. Plus personne n’est content. Tout ne va pas rentrer dans l’ordre voulu par Macron est ses sbires. Le ver est dans le fruit. C’est bien ce que l’on dit quand une situation se dégrade durablement et que la corruption est partout, non ? Attendra-t-on mai ? Je le crois. La lettre de Macron va être suivie du grand débat jusqu’au 15 mars, puis il y aura le dépouillement des réponses et le résultat… En avril ? Fin avril ? Le printemps risque d’être chaud.

La commémoration de mai 1968 envisagée en 2018 par Macron (qui n’était pas né cette année-là) risque d’avoir lieu spontanément avec un an de retard.

À voir.

Et pour finir en chanson avec “Le temps des cerises”, une version parmi la multitude qui existe (j’ai hésité un moment avant de choisir celle-ci) :

Share

3 réflexions sur « Il reviendra… »

  1. Je te mets un lien , et tu pourras lire ce qu’ en pense le criminologue Alain Bauer !
    Quand je pense qu’ on a guillotiné Louis XVI, qui ne voulait pas qu’ on tire sur ceux qu’il appelait ses enfants , et qu’ aujourd’ hui, on a un gouvernement qui réclame la répression aux forces de l’ ordre !
    Aujourd’ hui, il n’ y a plus beaucoup de parisiens à Paris, c’ est du terroir que vient la révolte !
    Je pense aussi que nous ne sommes pas au bout !
    J’ adore cette chanson de Mouloudji !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous
    https://lalettrepatriote.com/alain-bauer-macron-na-pas-compris-qui-il-avait-en-face-de-lui/

  2. Non seulement le myosotis est ma fleur préférée mais j’adore littéralement cette chanson de mouloudji !
    Oui, le peuple, comme le dit si péjorativement le macaron, en a marre et ça ira jusqu’au bout, n’en déplaise à tous ceux qui espèrent que le mouvement va s’essouffler !
    Ce n’est pas le cas, on l’a vu samedi avec le nombre de manifestants qui a encore augmenté.
    On tient le bon bout et on l’aura à l’usure !!!
    Alors, ne lâchons rien et continuons à soutenir les GJ malgré tous ceux qui essayent de les discréditer !
    Bon début de semaine, toujours aussi gris …
    Bisoux, ma françoise ♥

    PS : Je modère mes com’ car j’ai un problème d’yeux et ne dois pas les fatiguer …

  3. …je viens d’entendre Legendre sur F Inter, c’est à vomir, le manque de sincérité et la mauvaise foi de ces gens est incroyable, j’avais entendu Bauer sur C dans l’Air, il a toujours d’excellentes analyses, eh non ce n’est pas fini, et à chaque fois que ces macronistes parlent ou le President lui meme, la pression remonte ! le mépris les aveugle, le font ils exprès, non c’est naturel chez eux ! continuons à soutenir les GJ ! un grand bravo pour la chanson de Mouloudji, un garçon que j’adore , il est de ma génération ! bonne semaine chere Françoise, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *