Une bascule, c’est une balançoire dont l’une des extrémités s’abaisse tandis que l’autre s’élève, ça vous le savez mais connaissez-vous les chaussures à bascule ?
Comme j’ai la fâcheuse tendance de parler argot de temps à autre, même devant mes petits-enfants, ces derniers, qui ont toujours les oreilles aux aguets et surtout une incroyable mémoire auditive, prononcent parfois des mots que j’avais lâchés sans trop réfléchir. Aujourd’hui, c’est ma petite-fille de six ans qui m’a fait sourire. Comme elle aime bien boire du kéfir, son grand-frère de huit ans lui a dit “Tu vas finir par être saoule avec le kéfir, y a de l’alcool dedans.” Elle lui a répondu sans sourciller “Eh bien j’aurais des chaussures à bascule” mimant roulis et tangage, ce qui prouvait qu’elle avait bien retenu et compris l’expression. .
Avoir des souliers à bascule, mettre des souliers à bascule, des chaussures ou même des pompes, des bottes ou des godasses à bascule signifie être ivre et par conséquent ne pas tenir droit debout.
J’aurais pu dire à propos d’ivresse ” Se piquer la ruche ” ou un autre équivalent. En France les expressions concernant l’ivrognerie ne manquent pas. À chaque pays ou région, sa spécialité !
Savez-vous que cette dernière expression (se piquer la ruche) est très récente ? Elle serait apparue en 1982 et aurait été créée par Pierre Perret, grand amateur d’argot (et de bonne cuisine). En argot, depuis la fin du XIXe siècle, la ruche désigne le nez. Or, depuis la moitié du XIXe, “se piquer le nez” signifie “s’enivrer” du fait que celui qui boit beaucoup a toujours le nez piqué dans son verre. Puisque le mot ruche remplace le nez en argot, le glissement d’une expression à l’autre s’est fait aisément.
Je vous offre une liste non exhaustive d’expressions concernant l’abus d’alcool. Ceci dit, d’après François Rabelais “on voit plus de vieux ivrognes que de vieux médecins“.
- Avoir un coup dans le nez
- Avoir trois grammes dans chaque bras
- Être rond comme une queue de pelle
- Être plein comme une pute aux heures de pointe
- Être murgé comme un goret
- Avoir les dents du fond qui baignent
- Être beurré comme une biscotte
- Être bourré comme un coing
- Être blindé comme une coche
- Être saoul comme un cochon
- Être saoul comme un polonais
- Être plein comme une barrique
- Être défoncé comme un terrain de manoeuvre
- Se prendre une caisse
- Prendre une biture
- S’arracher la face
- S’éclater la tronche
- Se picher la calebasse
- Se mettre la tête à l’envers
- Se prendre une timbale
- Démeubler le dernier étage
- Se défoncer comme un terrain de manœuvre
- Se murger la gueule
- Charger la mule
- S’en jeter derrière la cravate
- Se torpiller le caisson
- Aller tuer le ver
- Se pitancher
- S’en mettre plein la lampe
- Se prendre une brosse
- Se mettre torchon (chiffon ou carpette)
- S’en coller gros dans le fusil
- Se paqueter la fraise
- se peindre le nez
- ne pas sucer de la glace
- Se frire confit
- S’en mettre plein la barrique
- Entretenir sa cirrhose
- Se remplir le cornet
- avoir la dalle en pente
Je suis certaine que vous en connaissez d’autres.
Dans notre monde qui se voudrait aseptisé, les vices ont la part belle et l’un de mes anciens billets faisait référence aux paroles d’ivrogne (clic). Ah, le mensonge, nous sommes contraints de bien le connaître.
bravo Françoise, je m’incline devant ton érudition ! le vocabulaire pour qualifier les ivrognes est en effet tres riche , je connais beaucoup de ces expression, mais pas toutes ! connais tu “bourré comme une huitre” ? je ne la trouve pas dans la liste ! un 1er Mai bien triste sous tous rapports ! j’espère que tu vas bien, amitiés et grosses bises
et oui, les enfants retiennent bien plus vite ce qu’ ils ne devraient pas entendre !
C’ est bien l’ argot, c’ est toute une époque, et rares sont les écrivains et chanteurs qui l’ utilisent, comme Frédéric Dard, ou Pierre Perret !
Je me rend compte que j’ ignorais pas mal d’ expression comme se piquer la ruche, ou aller tuer le ver !
Merci de ces rappels !
Passe une bonne journée Françoise
Bisous