Le 9 février est le 40e jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 325 jours avant la fin de l’année (ouah, déjà 40 sont passés. C’était le 21e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
Le mois de pluviôse était le cinquième mois du calendrier républicain français. Il correspondait à quelques jours près (selon l’année) à la période allant du 20 janvier au 18 février du calendrier grégorien et tirait son nom des pluies qui tombent généralement avec plus d’abondance de janvier en février. Le décret du 4 frimaire an II () orthographiait le nom du mois pluviose sans accent circonflexe ; l’ajout généralisé de cet accent s’est installé progressivement, à une époque ultérieure indéterminée. L’ère républicaine s’étant achevée le 1er janvier 1806, il n’a jamais existé, dans l’usage légal, de mois de pluviôse an XIV. Le nom de ce mois a été rendu célèbre par le sonnet de Charles Baudelaire Spleen I, des Fleurs du mal.
Spleen I
Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.Mon chat sur le carreau cherchant une litière
Agite sans repos son corps maigre et galeux;
L’âme d’un vieux poète erre dans la gouttière
Avec la triste voix d’un fantôme frileux.Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée
Accompagne en fausset la pendule enrhumée,
Cependant qu’en un jeu plein de sales parfums,Héritage fatal d’une vieille hydropique,
Le beau valet de cœur et la dame de pique
Causent sinistrement de leurs amours défunts.
****
Le 9 février est aussi le jour dédié à Sainte Apolline qui fut martyre à Alexandrie au IIIe siècle. Vierge et martyre en Égypte à ‘un moment où l’empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres. Apolline fut prise par les païens au cours d’une émeute, ils s’amusèrent à l’édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu’ils venaient d’allumer si elle ne reniait pas sa foi. Elle s’excusa auprès de ses bourreaux de ne pouvoir renier le Christ, puis elle s’élança d’elle-même dans les flammes. Elle est devenue la patronne des dentistes.
Ce prénom Apolline se réfère à Apollon, le nom du dieu de la lumière, de la beauté et des arts dans la mythologie grecque. Prénom longtemps oublié, il semble revenir en grâce auprès des jeunes parents..
Pour terminer ce 9 février, voilà les dictons du jour :
- « À la Sainte-Apolline, présage certain, l’hiver s’achemine ou touche à sa fin. »
- « À la Sainte-Apolline, bien souvent l’hiver nous quitte. »
- « Si la fête d’Apolline nous mouille, que saint Claude le ciel sombre débrouille. » (Saint Claude, c’est le 15 février, une semaine après).
Mon préféré :
«Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c’est trois beaux mois d’été qu’elle nous a gardés.»
J’aime le soleil de l’été et si 2018 pouvait être chaud et ensoleillé…
Hé bien, je vais avoir trois beaux mois d’été car, hier, j’étais vraiment maufrette !
Bizzz