Pourquoi Bernard ? Parce que le 20 août, c’est la fête aux Bernard, c’est la Saint Bernard mais pour moi, Saint-Bernard, c’est un chien de montagne portant ce nom, sans doute à cause de mes racines alpines. Le saint-bernard est une race de grand chien (51 à 100 kilos), souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L’imagerie populaire les affuble d’un tonnelet de rhum ou de schnaps accroché au cou, boisson destinée à revigorer les victimes du froid (ou leur maître, pourquoi pas).
Certain(e)s ont bien compris que les chiens favorisent les rencontres, souvenez-vous des “101 Dalmatiens”.
Savez-vous que le prénom Bernard tire sa racine des termes germaniques ber signifiant “ours”, et hard “courageux” et qu’il fut beaucoup donné entre 1946 et 1956, donc si vous croisez un Bernard, vous pouvez imaginer quel est son âge. Sachez aussi que durant le Moyen Âge, Bernard fut l’un des prénoms les plus populaires en Europe car il faisait référence à l’ours, divinité païenne dont la protection était recherchée.
Quant à Saint Bernard, c’était un moine qui participa à la fondation de l’Ordre des cisterciens. Après trois années de vie monastique, Bernard fonda le monastère de Clairvaux dont il fut le premier abbé. Il voyagea beaucoup, ensuite, à travers l’Europe pour répandre la parole de Dieu. En raison de sa sagesse et de sa dévotion, saint Bernard fut un exemple pour ses disciples et pour l’Église entière. Grand théologien et auteur de superbes poèmes religieux, il mourut dans son monastère en 1153.
Mais pour tout vous dire, Bernard me fait systématiquement au bernard-l’hermite, le petit crustacé qui se loge dans des coquilles abandonnées.
Pourquoi cette bestiole porte-t-elle ce nom-là ? Son nom aurait pour origine l’occitan languedocien bernat-l’ermito ; bernat viendrait du prénom de Bernard de Clairvaux et ermito du comportement de l’animal, il serait seul dans sa coquille (mais chaque animal est seul dans une coquille). Une autre hypothèse fait dériver bernat du celte bernos (aqueux, marécageux) : “bernat-blanc” pour le héron aigrette, du “bernat-pescaïre” (le bernat pêcheur) pour désigner le héron, mais cette étymologie n’est gère satisfaisante car d’autres animaux, qui ne sont pas aquatiques, portent un nom occitan en bernat : par exemple bernat-pudent (punaise des jardins ou des bois).
Quelques BERNARD célèbres : le comédien-réalisateur Bernard Campan, membre de l’illustre trio comique “Les Inconnus” au début de sa carrière ; le mari d’Arielle Dombasle : Bernard-Henri Lévy, alias BHL, philosophe, écrivain et figure médiatique ; le médecin et politicien Bernard Kouchner ; l’homme d’affaires Bernard Tapie ainsi que le chanteur Bernard Lavilliers ou plus ancien l’acteur Bernard Blier.
Quelques dictons pour terminer :
« Temps de la Saint-Bernard, chaleur et soleil riant. » (J’espère.)
- « Saint-Bernard fait mûrir les grains en retard. »
- « S’il pleut à la Saint-Bernard, tu peux dire adieu à ton vin.»
- « À la Saint-Bernard, pour moissonner il est bien tard. »
- « Jeunes ou vieux renards ne quittent plus le bois à la Saint-Bernard. »
- « Pluie de la Saint-Bernard fait déborder la mare. »
- « Quand arrive la Saint-Bernard, si tu n’es pas en retard, ton blé n’est plus sous le hangar, et le moissonneur a sa part. »
et des Bernard en chansons :
- Socialiste, Renaud
(Elle m’a parlé de Bernard Tapie
Enthousiaste
M’a dit qu’il avait du génie
Et de la classe
Je lui ai dit, t’as raison, Ginette
C’est Karl Marx)
- La veuve de Joe Stan Murray, Julien Clerc
-
- Jolie poupée, Bernard Menez
Bon dimanche.
et bien, je n’ aurais pas pensé que tu ferais un article sur ce prénom !
Bär et hard, ça me plait comme origine !
Il y en a qui me plaisent, d’ autres moins comme pour Tapie ou Henry Levy !
Il n’ y a que toi, pour nous faire passer d’ un monastère aux crustacés et aux punaises de jardin !
IL devrait faire beau en ce dimanche, ouf !
Merci pour tes vidéos, la petite poupée, malgré son succès est passée aux oubliettes !
Bon dimanche Françoise
Bisous