Après Montevideo, une escale à Punta del Este, ville côtière d’Uruguay qui se situe dans le département de Maldonado (bizarre ce nom, mal donné, mauvais don ?). C’est une station balnéaire célèbre qui accueille des gens connus comme l’artiste Pal Sarkozy (père de Nicolas Sarkozy), James Hetfield (leader du groupe de hard rock Metallica), Pierre Casiraghi (fils de la princesse Caroline de Monaco), Zinedine Zidane, Naomi Campbell, Uma Thurman, le guitariste des Rolling Stones Ron Wood, Ralph Lauren ou encore Shakira et bien d’autres… La région de Punta del Este est tellement recherchée que bientôt il n’y aura plus aucun intérêt à se rendre là pour trouver la tranquillité qui aura totalement disparu. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du magazine “Le Point” qui évoque la folie du Saint-Trop’ latino (clic).
Peut-être vous souvenez-vous que Jacques Médecin s’était réfugié dans cette cité en septembre 1990 ? Là-bas, il passa d’agréables journées même si la justice française le poursuivait. Exil doré. Jacques Médecin devint marchand de tee-shirts, importateur de gadgets de Hongkong, conseil en entreprise… Il fit construire une somptueuse maison au lieu-dit Rincon del Indio (le coin de l’Indien). La France demanda l’extradition de Jacques Médecin, ce qui finit par arriver plus de dix ans après. Fin de la cavale en novembre 1993, quelques jours de prison en Uruguay, puis extradition en France en novembre 1994, là encore quelque jours de prison mais sortie rapide. Suivent d’autres condamnations pour “détournement de fonds”, “abus de confiance”, “abus de biens sociaux et corruption”… Le 12 janvier 1996, toutes les peines sont confirmées en appel, sauf la peine de prison, réduite à deux ans avec sursis MAIS Jacques Médecin quitte la France sans être inquiété, il ne paie aucune condamnation et repart en Uruguay où il meurt tranquille, au soleil, avec des sous. Vive la justice !
Je reviens à Punta del Este : Punta la radieuse, la dépensière, la superficielle mais aussi Punta la vieille car c’est en 1516 qu’on parla d’elle pour la première fois. Juan Diaz de Solis aperçut la terre, une pointe qu’il baptisa alors “Extrémité de Sainte Marie”. Au XVIII° siècle, le nom changea en “Pointe de l’Est” (Punta del Este). Des canons furent installés pour défendre l’entrée du Rio de la Plata car l’histoire de l’Uruguay n’est pas une petite histoire tranquille. J’y reviendrai.
Pour l’heure Punta del Este appelée amicalement « Punta » par les habitués est une ville avec de vastes plages de sable où les dunes rencontrent l’eau bleue mais avec un cordon de constructions sur le bord, le long de la route. Des immeubles
Cette station balnéaire est l’une des plus prisées d’Amérique du Sud car elle se trouve dans à environ 130 kilomètres km de la capitale Montevideo et jouit d’un climat agréable toute l’année : températures autour de 30°, soleil et peu de pluie.
Le littoral de Punta del Este est divisée en deux zones : la playa Brava (espagnol “féroce”, plage sauvage, océanique) sur l’Atlantique à l’est et la playa Mansa (“apprivoiser”, plage douce, fluviale) sur le Rio de la Plata.
La limite entre les deux marque la fin du Río de la Plata et le début de l’ Océan Atlantique ; elle est signalée par la Mano de Punta del Este que le sculpteur conçut pour avertir les nageurs sur le danger des grosses vagues. La sculpture est aussi connue sous le nom de Los Dedos (les doigts), ou Hombre emergiendo a la vida (Homme entrant dans la vie).
Les plages du côté Mansa disposent d’un sable épais et dorétandis que sur le côté Brava le sable est blanc et fin.
Outre les restaurants, bars salles de spectacles, clubs en tous genres, l’art tient une place importante à Punta del Este et si des sculptures jalonnent les promenades le long des plages, on trouve aussi la Fondation Pablo Atchugarry, je vais vous y emmener (demain).
En chemin j’ai vu le phare de Punta del Este
et ce joli pont en forme de vague
Même s’il y a du monde à Punta del Este, il y a encore des coins tranquilles loin des plages.
La sculpture des doigts est étonnante.
Et le ciel orageux sur la plage déserte de toute beauté.
¸¸.•*¨*• ☆
J’ ignorais que tant d’ hommes célèbres avaient choisi cette ville, et je pense comme toi, que la tranquillité fera bientôt partie du passé.
Quelle honte pour la justice, avec ce Jacques Médecin, mais combien d’ autres comme lui !
Sans parler de tyrans assassins qui avaient une résidence dans le sud de la France.
Dommage ces ensembles si proches de la plage, mais c’ est toujours une question d’ argent !
Heureusement qu’ il n’ y a pas que les plages trop fréquentées !
Merci pour tes photos
Passe une bonne journée Françoise
bisous
Crotte de bique ! J’étais en rade avec mon navigateur, obligée de tout restaurer et maintenant, suis à la bourre.
Je lirais plus attentivement demain.
Plus le temps que de te souhaiter un bon début de semaine, avec un temps pourri … Pfff
Mais des bisoux quand même, hein !
Je pense aussi que ce devait être très beau, je l’imagine sur quelques belles photos, mais aujourd’hui…oui que de béton ! C’est malheureusement le cas de trop de destinations idylliques…sur le papier !
Cette terre d’asile des fuyards de la justice ou du fisc ne m’attire pas trop, mais je crois que je vais malheureusement devoir supprimer beaucoup trop de destinations 😉
Bonne semaine.