Montevideo, le port…

La ville de Montevideo est une ville tranquille, mes photos l’ont montré mais c’est aussi un port actif créé pour concurrencer Buenos Aires sur l’autre rive du Rio de la Plata. La construction du port de Montevideo fut l’un des projets et des investissements les plus importants en Amérique du sud au début du XX° siècle Les travaux ont commencé le 18 juillet 1901 et se sont terminés en 1909. Il semble qu’il n’y a pas eu de népotisme comme à Buenos Aires dans l’attribution du marché ; un appel d’offre pour la construction du port a été lancé dans le monde et des participants internationaux ont répondu.

L’appel d’offre a été remporté par un groupement d’entrepreneurs de travaux en génie civil portuaire, une association dont le siège social se trouvait à Paris. Le contrat fut approuvé et signé en février 1901 par les autorités politiques, portuaires et financières.

La construction commença le 18 juillet 1901 par une cérémonie durant laquelle le président de l’époque posa la première pierre de la jetée sud.

Les ingénieurs dessineront la forme générale du port pour minimiser les coûts de dragage ; les courants d’eau sont utilisés afin d’amener les sédiments vers le large tout en permettant de limiter leur dépôt dans le “bassin”. Les dragues à vapeur vont extraire au total quelques 22 millions de mètres-cubes de terre.

Il faut noter que plus de 60 hectares ont été gagnés sur les eaux de la baie.

Pour la construction du port, on utilisa :
– 20 000 tonnes de charbon,
– 68 000 tonnes de ciment
– 4.3 millions de m3 de remblai (sable et terre)
– plus de 1 000 blocs de granit

Plus de 2 900 travailleurs travaillèrent sur ce projet durant ces huit années.

Pour répondre à la maintenance et l’exploitation des ouvrages, on créa, le 24 février 1909, le C.A.P. (Consejo de Administración del Puerto de Montevideo, Conseil d’administration du port de Montevideo) qui dépendait directement de l’État, puis, le 21 juillet 1916 l’A.N.P. (Administración Nacional de Puertos) qui inclura l’ancien Consejo de Administración del Puerto. À cette date, la quasi-totalité des flottes de bateaux et des remorqueurs fut acquise par l’A.N.P.,  ce fut une nationalisation du port.

Résultat de recherche d'images pour "port de montevideo"

Le port fut inauguré officiellement le 25 Août 1909 malheureusement, les festivités seront raccourcies et endeuillées par le naufrage tragique, la veille, d’un bateau à vapeur de passagers “Colombia” venant de Buenos Aires qui entra en collision avec un bateau à vapeur allemand, le “Schliesen“. 85 personnes (une majorité d’Argentins et d’Uruguayens) perdront la vie dans ce tragique accident. En fouinant dans un vieux journal (“La feuille d’avis de Lausanne“, page 8/12 ; merci Internet) j’ai pu lire que le nombre des victimes était compris entre 150 et 300 personnes, que les secours avaient été inutiles, que le capitaine avait pu se sauver avec quelques passagers, que le bruit courut que le capitaine voulait se suicider et que la majorité des victimes étaient des femmes et des enfants, des excursionnistes qui se rendaient à une fête. C’est “drôle” comme les histoires se répètent : un capitaine qui se sauve (Costa) et qui avait tenté de se suicider (avion Luftansa). La presse à scandale existait-elle déjà en Suisse en 1909 ? Pas de photo, juste des mots.
Je ne sais pas si aujourd’hui le port de marchandises est aussi actif qu’au début du siècle, la crise économique ralentit les échanges mais une chose me parait évidente le traffic passagers de croisières augmente et la zone portuaire est très vivante.

En face des quais, le bâtiment actuel de la Aduana (les douanes) date de cette époque.

Il y a aussi un cimetière des bateaux. Impressionnant. Un bateau isolé ici  av ec:

Et pour finir, le marché du port, là où j’ai rencontré Alvaro. El mercado del puerto se trouve en face du port de la ville, sur la rive du Rio de la Plata.

Le marché a été construit entre 1865 et 1869.. La maçonnerie a été réalisée par un Uruguayen d’origine française : Eugenio Penot mais c’est principalement une construction métallique. Au début, le marché était un marché de fruits et légumes ainsi que de viandes, maintenant c’est plus un “food court”, un ensemble de bars-restaurants dans lequel il parait que Carlos Gardel et Enrico Caruso sont venus se divertir, jadis.

Résultat de recherche d'images pour "marché du port de montevideo"

Reconnaissez-vous l’aquarelle présentée il y a deux jours sur mon blog ?

Le marché du port est un lieu incontournable de Montevideo tant pour les touristes (dont certains descendent des bateaux de croisière, juste en face) que  pour les Montevidéens.

C’est un lieu de rendez-vous pour beaucoup d’Uruguayens ; on s’y retrouve en particulier le samedi “midi” (c’est-à-dire13h ou 13h30) pour manger des parrilladas essentiellement ou boire un coup ;  il y a le choix dedans et autour du marché. La boisson du marché (et d’ailleurs parait-il) est le medio y medio à l’apéritif : un vin blanc doux mousseux mélangé à un vin blanc sec (mélange que l’on peut trouver tout prêt en bouteille) mais on peut aussi boire un vin uruguayen “tannat”, le cépage local originaire du sud-ouest de la France.

Résultat de recherche d'images pour "marché du port de montevideo"Résultat de recherche d'images pour "marché du port de montevideo"

A l’extérieur, des artisans de toutes sortes, des musiciens et au moins un aquarelliste.Résultat de recherche d'images pour "artisans marché du port de montevideo"

Share

3 réflexions sur « Montevideo, le port… »

  1. Les premières fois où j’ ai dû trouver un quai à Anvers ou Bremerhaven, j’ ai été surpris par leur nombre impressionnant et les kilomètres qu’ il fallait parcourir !
    Surpris aussi par l’ activité des grutiers.
    Un port, c’ est la vie, même s’ il se spécialise dans le tourisme !
    Et puis je ne sais pourquoi, mais les cargos et les paquebots dégagent souvent une empathie.
    Alors, j’ imagine le plaisir ressenti en Uruguay !
    Vraiment convivial ce marché, ou on peut aussi se réunir autour d’ une boisson !
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. A la lecture de ton article, j’aimerais me retrouver sur ce marché, à partager un petit repas avec une boisson locale.
    J’imagine toutes les bonnes odeurs …
    (Oui, je sais, je suis une maniaque des odeurs : dans mes souvenirs, tout est lié aux odeurs, je ne sais pas pourquoi)
    La semaine se termine enfin !
    Je vais essayer de me reposer …
    Bon week end avec des bisoux !

  3. Bonjour Françoise, merci pour ta réponse à mon commentaire d’hier. Je viens de lire et regarder ce port de Montevideo avec plaisir et suis toujours aussi surpris du calme, heureusement que des bateaux de croisière accostent de temps en temps, les touristes doivent être les bienvenus !
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *