Ralé-poussé

Intermède réunionnais. Savez-vous ce qu’est un ralé-poussé ? Je vous explique.

Le râlé-poussé est un mot à double sens. Le premier sens, le plus ancien me semble-t-il, la signification littérale est : “instrument de la musique réunionnaise”. Il s’agit d’un accordéon diatonique qui est, dit-on, épuisant à jouer puisqu’il faut « sans cesse tirer et pousser les soufflets ». 

Mais de façon plus familière et aussi plus répandue, le râlé-poussé est une bagarre, une rixe, une dispute violente accompagnée de coups.

Aujourd’hui ou plutôt hier samedi 11 février 2017, il y a eu un ralé-poussé pendant la visite de François Fillon à l’Île de La Réunion.

C’est avec des casseroles qu’une petite dizaine de militants estampillés “anti-corruption” a accueilli le candidat des Républicains à l’entrée de la ferme photovoltaïque de l’Etang-Salé.

Alors qu’ils s’échauffaient en attendant  l’arrivée de la voiture du candidat en visite, les mots ont commencé à fuser entre les militants “anti-corruption” et les militants pro-Fillon, mots qui se sont transformés en gestes plutôt violents : les coups de poings volaient comme les casseroles et les banderoles. Il a fallu l’intervention des gendarmes pour faire revenir le calme.

Vive la gendarmerie qui remet de l’ordre ! 😉 Et la police ?

(Mouais… Comment se fait-il que des crimes puissent se commettre aussi souvent et aussi régulièrement à La Réunion sans qu’on en parle en France métropolitaine ? N’avons-nous pas assez de flics et de journalistes sur l’île ?

Y-a-t-il un black-out ?

Je me souviens de nombreux faits passés sous silence en métropole : les événements de 1991 au Chaudron avec leurs morts, de l’utilisation du Fénitrothion et de l’horrible crime de Grands-Bois. Je préfère moi aussi oublier les femmes égorgées ou toutes les personnes disparues. Il suffit de faire une recherche sur internet pour avoir une idée de ce qu’il en est. Un juge a déclaré une fois “« En douze semaines, j’ai comptabilisé douze affaires criminelles avec mort d’homme ! » Le saviez-vous ?

La Réunion, c’est un paradis sur terre. Oui, on vous l’a dit. Il suffit de regarder ce qu’on veut voir. La réalité quotidienne n’est pas vraiment belle quand on ne fait pas partie des nantis.

Aux “actualités”, on oublie les crimes et les vrais problèmes mais on vous nous parle des visites “pêches aux voix”, des attaques de requins, du chikungunya pour détruire le tourisme mais pas pendant  la vraie crise. Comment des journalistes ont-ils eu le toupet de dire que l’île Maurice était épargnée alors qu’au CHD de Saint-Denis de La Réunion, des Mauriciens étaient soignés ?

Foutues informations. On ne nous dit que ce qu’on veut bien nous dire. Souvenez-vous du nuage de Tchernobyl.

Share

3 réflexions sur « Ralé-poussé »

  1. Salut
    Intéressant de connaître cet accordéon.
    Chez nous le soleil est voilé, il ne pleut pas mais il fait froid.
    Bonne semaine

  2. Pour les infos, on ne nous dit que ce que le gouvernement permet de dire !
    Merci à toi de faire le point, même si c’est vraiment triste.
    Je ne connaissais pas cette expression.

  3. Ralé-poussé convient bien à l’ accordéon, même chromatique.
    Tu penses bien que les médias qui déjà en métropole ne révèle que ce qui sert l’ audimat ou le gouvernement, ne va pas en rajouter en parlant des problèmes de la Réunion, même si concernant le chômage, les chiffres y sont pire !
    et comme chômage et délinquance vont de pair !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *