La femme de César

Connaissez-vous cette expression : “La femme de César ne doit pas être soupçonnée” ? J’en souris car ce pourrait être la femme de François, de Nicolas ou de n’importe qui en vue. En clair, l’expression signifie que les personnalités officielles, les institutions doivent être à l’abri des accusations. Doivent être ? Devraient être ? Cela signifie-t-il que personne ne devrait les mettre en accusation ou qu’elles devraient être irréprochables ?

Vous vous doutez que ma proposition préférée est la seconde : “elles devraient être irréprochables” Malheureusement les personnalités quelles qu’elles soient ne sont que des humains corruptibles alors nous voyons ce qui se passe en ce moment.

Fillon ment. Et les autres ? Sont-ils sincères ? Que nous cachent-ils ? Quelles sont les casseroles de Mélanchon ? Et celles de Macron ? Certes lui risque moins, il n’a jamais été élu donc pas de salaire pour sa femme. N’oublions pas qu’il a été ministre d’un gouvernement de gauche et qu’il a avoué par la suite “je ne suis pas socialiste” (il a toutefois été membre du Parti de 2006 à 2009). C’est un ancien de la Banque Rothschild, un suppôt du capitalisme. Marié à une femme de vingt-quatre ans son aînée, sa prof… Ce n’est pas bien net, non plus.

De quoi exciter les “appétits” des journalistes, de ceux qui aiment semer la pagaille et remuer les ordures. Chercher la vérité, oui. Le journalisme d’investigation d’accord mais le brassage de caca et son étalage, ça suffit ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, ça me dégoûte. Ça me fatigue.

J’en reviens à cette expression “La femme de César ne doit pas être soupçonnée” comprenez bien qu’elle ne signifie pas que les personnalités doivent être intouchables si elles sont accusées de quelque chose (comme ce fut le cas pour certains en France), mais qu’elles doivent être tellement irréprochables qu’aucun soupçon ne puisse les entacher. En cas de soupçon, encore plus quand il y a des preuves de malversations, les excuses ne suffisent pas et si les personnalités ne sont pas capables de s’éloigner elles-mêmes de la scène publique, elles doivent être écartées ou destituées.

Connaissez-vous l’origine de cette expression ?

Il parait que c’est César, l’empereur, qui prononça cette phrase quand il répudia sa troisième épouse Pompéïa. Il avait appris que Clodius l’amant de Pompéïa s’était travesti en femme lors d’une soirée organisée pour le culte de Fauna, soirée dans laquelle la présence masculine était formellement interdite. Clodius ayant été découvert, le scandale éclata et  César choisit de répudier son épouse pour adultère. Selon César, toute femme dont le mari détenait le pouvoir devait être irréprochable, honnête et toujours perçue comme telle ; il devait donc l’écarter, qu’elle soit réellement fautive ou pas.

Si on appliquait cette règle dans notre république, il y aurait du nettoyage chez nos politiques !

Share

2 réflexions sur « La femme de César »

  1. Je ne connaissais pas cette expression.
    Le problème est justement le fait que ces messieurs dames sont intouchables!
    Pourquoi un président ne peut il être mis en examen tant qu’ il exerce !
    Pourquoi un juge ne peut il être condamné pour sa façon d’ agir ?
    Toute faute reconnue doit pouvoir être sanctionnée.
    Reste aussi que peu à peu les représentants de la république se sont accordés des privilèges qui rendent légal un comportement indécent vis à vis de la population, ce qui me fait dire que c’ est le système qu’ il faut changer avant tout !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Je ne connaissais pas cette expression mais il est vrai que lorsqu’on a une vie publique, il vaut mieux être irréprochable.
    Vais lire l’autre article … lolll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *