Je ne vais pas vous parler du juif Lévi qui est un personnage de la Génèse, le troisième des douze fils de Jacob, lui-même fils d’Isaac et donc petit-fils d’Abraham, connu également sous le nom d’Israël et dont la mère est Léa. Je ne parlerai pas plus des beaux jeans LEVI’S® que j’affectionnais tant dans les années 1970 mais du mont Levi en Finlande.
En finnois c’est Levitunturi mais l’abréviation Levi est affichée partout. Levi est un mont situé dans la commune de Kittilä en Laponie finlandaise. C’est la plus grande station de sports d’hiver de Finlande à 170 km au nord du cercle polaire arctique. Levi est à une altitude de 531 mètres et la neige y est présente tout l’hiver, c’est-à-dire de début novembre à fin avril. C’est là que j’ai passé ma première semaine de vacances estivales. Même si l’hiver doit être fabuleux, l’été n’en est pas moins exceptionnel.
En juin-juillet, on peut profiter de vingt-quatre heures de plein jour. En août, il fait jour presque tout le temps : très ensoleillé puis légère pénombre entre vingt-deux heures et quatre, comme si la nuit allait tomber. Mais le jour revient vite. Pas facile pour dormir pour certains comme je l’ai déjà dit. Voilà le ciel à deux heures du matin :
Vous pouvez vous adonner alors à de très nombreuses activités : randonnées, pêche, baignade, cueillettes, golf… Chacun peut faire ce qui lui plait.
Nous, nous avons pas mal marché près de petits jolis lacs,
et avec un canne pour enfants (achetée chez le Père Noël), sans appât, juste en jetant la ligne dans l’eau, nous avons attrapé ça (ce fut la seule prise) :
Nous avons ramassé des myrtilles, il y en avait une multitude autour du chalet :
puis nous avons fait de la confiture.
Il y avait aussi des tas de champignons :
Nous avons pris le téléphérique :
pour aller voir la région d’un peu plus haut,
Nous avons vu cette publicité-là au bas des pistes de ski, pour Audi sans doute :
Est-ce à cause du rallye de Finlande connu sous le nom de « Rallye des 1 000 lacs » qu’Audi est vantée ici ? (Appelée Rallye des 1000 lacs jusqu’en 1993, la course a changé de nom à la demande du sponsor principal pour se nommer désormais « Neste Rally Finland » ? Mais qui est le sponsor ? J’ai pensé à Nestlé mais je ne crois pas. Alors si quelqu’un sait, qu’il me le dise. )
La DS 19 qui gagna en 1962.
Les enfants ont fait de l’accrobranche. Ils ont d’abord été harnachés,
puis ils se sont lancés sur le parcours, sans peur :
Tous ensemble, ensuite, nous avons été voir des huskys;
qui côtoyaient des ratons-laveurs et des rennes :
Nous avons aussi croisé des rennes sur le bord de la route (ils étaient sur la route quelquefois). Même avec le GPS à bord, vous voyez dans l’angle l’atlas routier Europe de Michelin, bien utile encore. (Je ne suis pas payée pour la publicité.)
Nous avons découvert un office du tourisme avec du personnel efficace.
Pour arriver à Levi, vous pouvez y parvenir en voiture depuis la France (c’est un peu long mais plutôt facile), ou en avion car il y a un aéroport à Kittilä (moins de quinze minutes de route).
Wouhaaaa !
Tu me fais rêver, avec tes myrtilles : j’adore.
La rencontre de ces animaux dans leur milieu naturel doit être impressionnante.
Sympa aussi, l’accrobranche : une belle initiation pour les enfants.
Peut-être un retour à nos origines arboricoles ? 😉
Bonne fin de semaine, avec la reprise du train-train … (Pour moi, hein !)
Bisoux, françoise
Heureusement qu’ il y a autant d’ activités avec le jour qui dure 24 heures !
Faune et flore sont bien présentes, et moi qui rêve des lacs canadiens pour le brochet, le sandre et le black-bass, je suis sidéré de voir que les enfants ont pêché un brocher sans leurre ou vif !
Pour les champignons, je n’ en n’ est pas vu un seul de comestible et surtout pas l’ amanite phalloïde !
Par contre, les myrtilles, un régal surtout avec du gibier !
Les enfants ont dû être enchantés de voir les rennes et les huskys et les ratons laveurs !
Passe une bonne journée Françoise
Bisous