L’écologie, c’est ça aussi. En Finlande (j’avais vu la même chose en Australie) , les bouteilles en verre et en plastique ainsi que les canettes sont consignées. On ne vous le dit pas, le prix du produit prend en compte le coût de l’emballage mais on vous le rembourse. En clair, si vous rapportez bouteilles ou canettes au supermarché, vous recevez un bon d’achat. (En Australie, c’était de la monnaie qui était donnée par la machine, immédiatement.)
À l’entrée des supermarchés finlandais, vous trouvez donc souvent cela :
Une machine à déconsigner, et vous recevez
le ticket de remboursement
Ces images proviennent d’un blog “hellohelsinki”
15 à 20 centimes par bouteille ou canette, c’est toujours bon à prendre surtout quand on est jeune et qu’on fait des soirées, des fêtes régulièrement.
J’ai vu la même chose en Suède :
Les systèmes finlandais, suédois, australiens présentent plusieurs avantages. Ils incitent davantage au tri et au recyclage des déchets puisqu’ils rémunèrent ceux qui rapportent bouteilles et canettes. C’est un moyen pour les personnes les plus démunies de gagner un peu d’argent en ramassant ces déchets dans les espaces publics. Non seulement c’est une petite source de revenus mais la collectivité est gagnante puisque les espaces publics sont débarrassés gratuitement de ces déchets.
(À La Réunion, les bouteilles de Dodo (la bière locale), de COT ou Portello (limonade et sodas produits par Chane-Ou-Teung à Saint-Louis-de la Reunion) étaient collectées par quelques personnes, certaines réinvestissant leurs gains dans des bouteilles de rhum)
Produits typiques de La Réunion, image empruntée au site www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article7795
Pourquoi ne revenons-nous pas au système des consignes en France ?
Les autres pays sont plus malins que nous, je crois. Nous, nous faisons comme si nous étions riches et que les ressources étaient illimitées. Redevenons raisonnables et soyons plus modestes.
En Allemagne aussi, et depuis longtemps, et je crois même me souvenir qu’ on avait carrément interdit les emballages plastiques en faveur du verre.
C’ est en effet une mesure écologique toute simple, et qui ne coûte pas une fortune !
Mais en France, la priorité des écologistes, c’ est leur carrière, et on a vu récemment une certaine Cosse renoncer à l’ écologie pour une place de ministre !
Passe une bonne journée
Bisous Françoise
C’est la même chose aussi au Canada dans les supermarchés. Je suis tellement habituée de voir ces systèmes de consignes au quotidien que je croyais que c’était comme ça aussi ailleurs, mais hélas non. Il y a même des organismes qui les récupèrent aussi directement quand on leur ramène. Ça fait un gagne-pain non négligeable pour les plus démunis aussi.