Jour chômé payé

84% des femmes et 79% des hommes ne travaillent pas le 1er mai. Pourtant, 82% des personnes interrogées ne savent absolument pas pourquoi elles peuvent ce jour-là être libres, en repos. Difficile de le croire.

J’avais écrit un billet sur l’origine de ce jour chômé et sur celle du muguet dans un billet intitulé simplement “Le premier mai” que vous pouvez encore lire.

En résumé : à l’origine, on trouve un mouvement de grève à Chicago. 

En 1886, le 1er mai, lors d’une grève générale, environ 400 000 salariés ont paralysé de nombreuses usines pour réclamer la journée de 8 heures de travail. Fermement opposés, les patrons ont refusé de céder. Le mouvement a alors pris de l’ampleur et s’est envenimé. Trois grévistes sont morts dans les affrontements contre la police. Dès le lendemain, lors d’une marche de protestation, une bombe a explosé et fait un mort parmi les policiers. Dans le mouvement de panique, une bagarre a éclaté et sept autres policiers sont décédés. Ensuite, cinq syndicalistes, classés comme anarchistes, ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort puis pendus le 11 novembre 1887 : “Vendredi noir” ou “Black Friday”.

En ce temps-là, les jugements étaient rapides, sévères et définitifs. Justes ? Ah, ça, c’est une autre affaire.

Share

Une réflexion sur « Jour chômé payé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *