Champagne ! C’est une sorte de cri de ralliement. “Champagne !” et la fête commence. Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou d’événement particulier. Il bénéficie d’un prestige certain dans le monde entier grâce à la protection très active de l’appellation, assurée en particulier par le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne).
Ce comité a même réussi à faire débaptiser un parfum d’Yves Saint-Laurent en 1993. En ce temps-là, les “grands lancements” de parfums étaient suffisamment rares pour qu’ils constituent des événements et le “dernier Saint-Laurent” excitait la curiosité avec son nom (trop simple et trop beau pour durer ?).
Champagne était ce qu’on appelait un chypre fruité, ce qui était assez original ; depuis il a été englouti dans une marée de parfums du même type devenus en quelque sorte des “patchoufruits” (voilà qui me fait penser à “La petite robe noire” de Guerlain et à tant d’autres plus ou moins réussis). Il avait en note de tête un accord de pêche-nectarine un peu trop mûre comme certains vins blancs liquoreux. Puis arrivaient le patchouli et des notes de bouchon, de mousse aux effluves de champignon, du cumin, de la cannelle…
lI fut débaptisé, vendu sans nom durant quelques semaines,
et enfin rebaptisé “Yvresse” ce qui est loin d’être glorieux (à mes yeux).
Il reste que j’ai aimé ce parfum qui, sans avoir jamais été un véritable succès commercial, a marqué une époque de son nom et de ses imaginaires bulles fruitées.
Je reviens au champagne, le vin de Champagne, un vin effervescent, français, protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom lui vient de sa région de production, au nord-est de la France. Vous en buvez sans doute, comme moi, en l’appréciant énormément. C’est bien le seul vin qui me fasse véritablement plaisir quand je le bois. Alors une question : sabler ou sabrer le champagne ? Que dites-vous ? Que faut-il dire ?
Si je pouvais et si je savais, je vous proposerais bien de sabrer le champagne pour ensuite le sabler.
Je vais boire à votre santé. Bonne année encore !
Hic ! Bonne soirée !
on devrait pouvoir sabler le cidre !
Dire que le Champagne vient d’ un vin assez aigre !
une erreur au départ, un peu comme la tarte Tatin !
Moi je préfère le vin, les Macônnais surtout !
Heureusement, en vin, comme en parfum, il y en a pour tous les goûts !
Passe un bon dimanche Françoise
Bisous
Qu’il soit sablé ou sabré, c’est le vin que je préfère !
Bonne journée Françoise et…buvez une coupe à ma santé (quoique je m’en sois bien occupée pendant les fêtes !!! mais sans aucun inconvénient !)