C’est dimanche (171)

Le dimanche du changement d’heure… Mieux vaut en rire tellement, on entend de bêtises à ce sujet, deux fois par an. En ce qui concerne le retard de ma publication dominicale, il faut remercier, cette fois, SOSH ou Orange car, comme bon nombre de fin de semaine : du vendredi 18 heures au lundi matin, j’ai été privée de téléphone et d’internet. Je vous assure que je paie le même tarif que tout le monde pour un service réduit et tout pourri. Mais, “c’est la faute à personne“, comme toujours. Bon alors je garde mes sourires de façade en espérant que vous sourirez plus franchement en lisant avec retard ce billet.

Le changement d’heure est une obligation dans tous les états membres de l’Union européenne. Dans un esprit d’harmonisation, il est effectué dans tous les pays, au même moment. Pourtant, ce nouveau passage à l’heure d’hiver est loin de faire l’unanimité. Dans un sondage Opinion Way, on apprend que seuls 19% des Français (soit 1 sur 5) sont favorables au changement d’heure. 54% sont contre et les 27% restants déclarent être indifférents.

Ah autre chose : c’est à l’arrivée des nazis en 1940 que la France a avancé sa montre d’une heure pour s’aligner avec l’Allemagne. Cette décision n’a jamais été annulée.

Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude. Pourtant, si l’on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d’une mais de deux heures parce que cela fait 75 ans que nous vivons en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).

S’il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Ce qui veut dire, en langage normal, qu’il est une heure plus tard en France qu’en Angleterre, l’heure de Londres étant désignée comme l’heure universelle —en langage technique, ça donne UTC (temps universel coordonné) ou GMT (temps moyen de Greenwich). Pourtant, Paris et Londres ne sont séparés que de deux degrés de longitude et le méridien de Greenwich qui coupe l’Angleterre, traverse aussi l’ouest de la France.

Bon, je laisse tomber et je préfère en sourire, là tout de suite. Des histoires d’heures…

Avec les Corses :

Chi va piano, va sano e va lontano

ou les bons vivants :

Encore le changemment d'heure

et même à cause du commerçant du coin :

CHANGEMENT D'HEURE

Une petite histoire belge :  dans un hôtel au bord de la mer, un Belge vient d’arriver  et s’inquiète des horaires du restaurant.  Le petit déjeuner est servi de 7 heures à 11 heures, le déjeuner de midi à 14 heures et le dîner de 19 à 22 heures.

-” Ah, c’est embêtant”, fait le vacancier ! “parce que ça ne nous laissera pas beaucoup de temps pour aller à la plage”.

*****

Et un énième version de la même histoire :

Un homme meurt et arrive au ciel. Lorsqu’il arrive aux portes du ciel, devant St-Pierre, l’homme voit un grand mur rempli d’horloges. Il demande à St-Pierre : ” Pourquoi y a-t-il tant d’horloges sur le mur ?”

Saint-Pierre lui répond :  “Ce sont des horloges du mensonge. Chaque être humain en a une. Plus vous mentez, plus les aiguilles de l’horloge avancent.”

L’homme s’exclame : “À qui appartient cette horloge ? Les aiguilles n’ont pas bougé.”

Saint-Pierre lui répond : “C’est celle de Mère Teresa. Les aiguilles n’ont jamais bougé car elle n’a jamais menti de sa vie.”

L’homme dit : ” Incroyable ! Et à qui appartient cette autre horloge ?”

Saint-Pierre répond : “Celle-ci appartient à Dominique Strauss-Khan. L’aiguille des heures n’arrête pas de bouger ce qui veut dire qu’il a beaucoup menti durant sa vie.”

L’homme demande : “Où se trouve l’horloge de François HOLLANDE alors ?”

Saint-Pierre lui répond :

” Elle est dans le bureau de Jésus. Il s’en sert de ventilateur.”

*****

Bonne semaine !

 

Share

4 réflexions sur « C’est dimanche (171) »

  1. bonjour chere Françoise, excellentes tes blagues, l’heure comme tu dis, mieux vaut en rire …j’espère que tout va bien pour toi et les tiens…bonne santé, et grosses bises

  2. Pauvre François. Les gens sont méchants. Pour les changements d’heure, j’essaie d’en comprendre l’intérêt. Economies d’énergie ? Ce qui est gagné le matin est annulé le soir.. Alors ?

  3. IL suffit de regarder dehors, pour comprendre que l’ éclairage gagné le matin se perd le soir !
    Les anglais sont moins bêtes que nous, et pour l’ heure, et pour l’ auro, et pour Schengen !
    Alors tu as raison mieux vaut rire avec tes histoires !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *