Explication

Pour mon long silence, je devais une explication à mes lecteurs. Je vous l’ai donnée : l’arrivée de Sophie. Sophie… la sagesse ; le savoir… mais il y a aussi dans un coin de ma mémoire “Les malheurs de Sophie”. 

Sophie, c’est cette petite fille curieuse et aventureuse, qui commet bêtise sur bêtise avec la complicité de Paul, son cousin, une gamine bien différente de Camille et Madeleine de Fleurville, les petites filles modèles. Je dois vous avouer que je préfère Sophie, la petite Sophie de Réan aux deux (sages comme des) images sans imagination. Sophie, elle, ne sait qu’inventer pour distraire ses après-midis : un jour elle découpe les petits poissons de sa mère, un autre elle fait fondre sa poupée de cire au soleil, un autre encore, elle se confectionne un collier de mouches… Gourmande, turbulente, elle est terriblement drôle. Vous ne trouvez pas que c’est une enfant vivante, tout simplement ?

Faudra-t-il que j’explique mon point de vue ? Faut-il toujours donner des explications ?

Un explication est un développement consistant à éclaircir ou à faire comprendre quelque chose, le fonctionnement, le mode d’emploi d’un produit, un texte ou un auteur. 

Quelquefois une explication peut devenir une discussion animée et familièrement, ladite dispute peut devenir une querelle moins verbale que physique, on dira alors que les protagonistes ont eu une explication virile et directe. 

Moi, je me souviens toujours de mots de ma prof de philo en terminale, c’et elle qui m’avait dit après qu’elle ait constaté une explication violente de mon beau-père sur moi (j’avais un œil au beurre noir et une arcade sourcilière un peu amochée) : “Françoise, retenez que la violence est la raison des imbéciles.” Je n’ai jamais oublié ces mots.

Merci Madame Largaud.

J’ai retenu d’autres mots de Lucie Aubrac :

“Résister se conjugue toujours au présent.”

Share

3 réflexions sur « Explication »

  1. Les malheurs de Sophie, c’était tellement rigolo, ces bouquins…. gamin, je ne prenais pas ça au sérieux…

  2. il est certain que pour un enfant, on s’ inquiète toujours, mais il est bien vrai qu’ il vaut mieux avoir un enfant turbulent !
    Au moins sait on qu’ il est en forme
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Une belle journée que celle qui m’apporte quelques mots d’une Françoise aminaute que je n’oublie pas non plus !
    Nul besoin d’explications, la vie parle d’elle-même !
    Bienvenue Sophie ! Tu as une grand-mère qui peut t’apprendre la self défense, la seule qui compte au final !
    Bises Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *