Passage en force

Passage en force ou en route vers la dictature. Le passage en force est une méthode pour imposer un point de vue ou forcer l’adoption d’un texte, d’une loi. Que voyons-nous en ce moment si ce n’est une série de décisions prises par le gouvernement sans tenir compte de l’opinion d’une majorité de Français ?

Le décret ainsi que l’arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus ce mercredi 20 mai 2015 au Journal Officiel.

Avant il y a eu le “mariage pour tous”, le 49.3 pour la loi Macron et un passage en douce (et malgré tout en force) de la loi sur le don d’organes. Je suis pour le don mais pas le vol d’organes, or cette loi se rapproche du vol ; je crains que certains greffés soient des privilégiés bénéficiant de passe-droit ; le favoritisme, certains milieux le pratiquent déjà bien, alors pourquoi se gêner ?

Quand on voit le comportement du président, des membres du gouvernement et de bon nombre d’élus, on ne peut que constater que notre république est devenue une société avec des castes de privilégiés. Le président ressemble de plus en plus à un roi et sa cour prend largement ses aises en plumant le pauvre peuple. La droite l’avait fait mais la gauche est pire. Pourquoi toujours pas de taxes sur les œuvres d’art ? Pour épargner Monsieur Fabius et d’autres encore ?

Les caciques de la gauche, ceux qui sont issus de l’immigration, comme Najat Belkacem devraient se souvenir de leurs débuts et être reconnaissants envers la république.  Najat Belkacem, née en 1977 au Maroc, rejoint en France, dans le cadre d’un regroupement familial, son père, ouvrier dans le bâtiment. Elle a effectué ses études, primaires, puis secondaires au collège, enfin au lycée Delambre d’Amiens où elle a obtenu en 1995 son baccalauréat ES. Celle-là, comme d’autres, devrait penser à l’ascenseur social qu’est l’école, qu’elle a utilisé et qu’elle devrait penser à renvoyer à la France, à tous ceux qui en ont besoin, pas seulement aux enfants d’immigrés mais à tous les petits Français quel que soit leur milieu d’origine. L’école doit être égalitaire pour faire des enfants instruits et éduqués, non pour former des moutons ou des veaux décervelés et illettrés.

Mais pourquoi vouloir casser l’école à ce point ? Quelle vengeance ? Quel but ?

Je crois que l’école égalitaire pour le peuple ne sera pas fréquentée par les enfants des notables qui, bien qu’ils critiquent l’élitisme en profitent pour eux et leurs rejetons. Cette élite n’est malheureusement pas basée sur les capacités intellectuelles, le mérite, mais sur le bagout, le népotisme, le piston…

Le gouvernement de Manuel Valls fait fi de toutes les interrogations, de toutes les inquiétudes des enseignants et des parents. Alors que des manifestations se déroulaient en province et à Paris, c’est de Berlin que “Moi, je” a défendu cette réforme pour “la réussite de tous” et “pour l’excellence”. Il se fout de nous, c’est clair.

Dire que la ministre de l’Education avait demandé au Conseil supérieur des programmes de lui faire des propositions sur les langues et cultures de l’Antiquité. On pouvait croire qu’un délai était donné mais Najat Vallaud-Belkacem est très heureuse  de la publication rapide au JO, une façon de dire que cette réforme se fera sans qu’on se préoccupe des oppositions.

Dans ce qui reste du latin et du grec, enseignera-t-on encore que l’origine du terme dictature remonte à la Rome antique ? La dictature désignait  alors un état de la République dans lequel un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.

Aujourd’hui la dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue sans limite. La dictature est synonyme de régime autoritaire.

Nous regardons et nous critiquons ce qui se passe ailleurs, mais nous, où allons-nous ?

Au lieu de laisser le gouvernement et les chéfaillons de tous les niveaux faire ce qui leur plait, ne devrions-nous pas réagir et descendre dans la rue manifester notre désaccord ? Manifester de façon permanente à la façon des “Folles de mai”, une fois par semaine, devant l’Élysée et les ministères concernés ?

Aujourd’hui la question que l’on doit se poser est : peut-on accepter que nos enfants sortent de l’école illettrés ? La ministre veut l’égalité mais son égalité, c’est “Tous illettrés”, vous perlez d’un espoir, d’une ambition. Quelle excellence ?

Ne devrions-nous pas mettre en avant cette autre question : peut-on accepter que la France régresse dans toutes les évaluations internationales qui sont faites sur l’école ?

Share

7 réflexions sur « Passage en force »

  1. Le seul côté positif, du moins je l’ espère, c’ est que ça devrait ouvrir les yeux des français.
    La volonté est bien de faire de nos enfants des petits socialistes bien trop ignorants pour émettre un avis.
    c’ est pour la diversité qu’ on a placé des Dati, Amara Taubira et Bel Kacem, le résultat n’ est pas probant, on eut mieux fait de choisir via la compétence !
    J’ ai beau chercher, à droite, il n’ y a rien de bien sérieux, Marine ne pourra rien faire seule, alors, j’ en reviens toujours à la révolution !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Si la droite avait fait ça, ils auraient fait descendre les lycéens et les collégiens dans la rue…. mais avec ces gens nous sommes dans une dictature..;et ça nous le savons depuis le début….

  3. Bonjour

    Sur l’éducation y’a beaucoup à en dire
    En france elle coute plus chère pour moins de résultat
    En même temps ce sont des fonctionnaires ils n’ont pas besoin de résultat
    Sauf pour des personnes comme vous qui aiment leurs travail
    Mais combien sont pour la garantie de l’emploi ?

    La france joue un double jeu et c’est ce qui fait sa perte
    D’un côté elle prône l’ouverture du monde par l’anglais
    Et d’un autre coincée par les nationalistes ne revendique pas
    Ou peine à défendre sa culture ainsi que sa langue (le français)
    Au point d’être perdue dans l’histoire à savoir quoi privilégier
    De peur d’heurté les communautés tant désirés pour avoir des électeurs
    Bien entendu au détriment du peuple

    Ils s’en foutent royalement que les gosses savent lire ou pas
    Pour eux c’est suffisant de laisser une trace de leur passage
    Car suivant le statut de leurs parents ils savent pertinemment que :
    – Un jeune reprendra la boite familiale
    – Qu’un jeune cadre à plus de chance d’aller travailler ailleurs
    – Qu’un illettré complétera le personnel d’entreprises existantes
    – Ou qu’un sans travail sera la valeur sûr pour voter à Gauche

    Plus l’école créera des idiots et plus ça sera bénéfique pour eux
    Désolé d’être si direct pour ceux qui se trouvent dans ce cas là
    Mais c’est pourtant la réalité tel que je vois les choses
    Si nous revenons à une éducation stricte la désertification est sans appel
    Plus rien n’est conçus à ces diplômés pour rester au pays

    Bonne Journée

  4. Comme je comprends votre colère Françoise ! Moi-même, j’ai été si choquée hier matin en apprenant ce “passage en force”, que via mon blog, j’ai fait écouler ma bile…..ou ce qu’il en reste ! à force de s’écouler, je commence à être “à sec” (comme mes revenus !). Il me reste mes larmes….Que devient la France ? Notre “moi je” est allé prendre des cours de dictature auprès de Castro ! A-t-il besoin d’être “à la traîne” de quelqu’un ? J’aurais juré qu’il y arrivait bien tout seul (ou dirigé par ses ministres incompétents).
    Nous crions au secours ! mais qui nous entendra ? Je me demande si la solution dont parle souvent Trublion n’est pas la bonne ?
    Sommes revenus à 1789 ?
    Quoiqu’il en soit, les enfants vont faire connaissance avec cette nouvelle école . Qu’en sortira-t-il ? des ânes à coup sûr… des diplômés de 5ème ordre et encore !
    Quel dommage que je sois si “vieille” ! Dieu merci, ce n’est pas la droite qui a agi de cette façon ! !!!

  5. Devenue instit’ juste après 68, j’ai vu les réformes défiler et j’ai souvent refusé d’appliquer des programmes plus stupides les uns que les autres. Comment a t’on pu en arriver là??? Un fabrique de crétins, c’est ça qu’ils concoctent depuis des années, gauche et droite confondues! Plus faciles à gouverner, je suppose! C’est dramatique!
    Il ne s’agit même plus de “dégraisser le mammouth”…il faudrait le tuer et en extraire la substantifique moelle…s’il en reste un peu!!!

  6. C’est désolant de voir le comportement des élus et c’est pareil dans d’autres pays !!!

  7. Ping : République et démocratie… | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *