La fin d’un mythe

Le Danube est le second plus long fleuve d’Europe, après la Volga. Il prend sa source en Allemagne, dans la Forêt-Noire, puis arrose l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie ; il coule sur environ 2 800 kilomètres. Après avoir traversé de nombreuses capitales européennes telles que Vienne, Budapest ou Belgrade, le Danube se jette dans la mer Noire, formant un vaste delta sur les côtes roumaines mais… il n’est pas bleu, du moins pas là où je l’ai vu.

Là ! Il est “marronnasse” (la photo l’avantage).

C’est quand même beau…

et encore plus beau la nuit.Parlement Budapest nuit

Voilà un bout de Budapest (à droite sur la première photo, la rive gauche du Danube, c’est Pest et le Parlement. Sur l’autre rive, c’est Buda.) Je vous montrerai d’autres photos bientôt.

Oui, c’est triste mais le Danube n’est pas bleu contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire. Écoutez cette musique (archi connue) pour vous consoler.

 

Elle me rappelle une bouteille avec une danseuse à l’intérieur qui se trémoussait inlassablement sur l’air du “Beau Danube bleu” et dont je rêvais de devenir la “propriétaire”

tout comme le pot à tabac de Monsieur Perrin dont j’ai longtemps imaginé être l’héritière, un truc comme ça … mais plus jovial, que j’adorais.

Le temps a passé, je n’ai  eu ni la bouteille ni la boîte à tabac mais je ne les ai pas oubliées et j’ai vu le Danube (même pas bleu), ça, je ne l’avais pas imaginé.

La vie réserve des surprises.

Oui, des bonnes surprises quelquefois.

Share

4 réflexions sur « La fin d’un mythe »

  1. J’ ai constaté dans une carrière que l’ eau pouvait y être grise, marron, verte et bleue, selon les saisons et selon l’ intensité du soleil.
    Je ne connais pas le Danube, mais je comprends qu’ on l’ apprécie, puisque j’ ai bien de mon côté apprécié le Rhin.
    et là c’ est Wagner qu’ il te faudrait mettre !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise,je confirme ce que tu as observé, le Danube n’est pas bleu ! nous avons fait un sejour en Hongrie dans les années 80, et il était plutot gris marronasse en effet ! bravo pour tes photos de Budapest, une tres belle ville, avec un magnifique Parlement , meme si le Danube n’est bleu que pour Johann Strauss, il n’en reste pas moins un grand fleuve, j’espère que tout va ben pour toi et les tiens, bonne journée et grosses bises

  3. Comme toute étendue d’eau la couleur ça va ça vient… la mer est-elle toujours bleue ?
    Amitié
    Jean

  4. Bonjour
    Le Danube connais pas, hélas
    Pour ce qui est de l’eau OUI ça me parle
    L’Eau de Vie excellent avec un petit café ou comme apéro si bien préparé
    Je pense surtout à l’eau qui nous touche, qui salie qui détruit
    La marée Noire par exemple ou personne n’a le courage d’employer la force
    De détruire carrément les cargo en mauvais état et de sanctionner plus sévèrement ceux qui ne respecte pas la route maritime
    L’eau à vraiment toutes les couleurs et elle nous file toujours dans les mains
    Bonne Journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *