Les mouches, vaste sujet ! Rassurez-vous je n’ai pas l’intention de vous faire un cours d’entomologie, je n’y connais rien, je me souviens seulement du cours de Sciences Nat (c’est comme ça qu’on appelait les S.V.T. avant) et de la drosophile, la célèbre mouche du vinaigre avec ses yeux à facettes.
Je ne disserterai pas davantage sur la pièce de Jean-Paul Sartre”Les mouches” ni sur le film de 1986 “La Mouche” de David Cronenberg devenu un classique du cinéma de science-fiction. Comme l’été approche, je pourrais rappeler quelles sont les techniques de lutte contre ces insectes mal aimés bien que pollinisateurs car les mouches sont considérées comme sales et sont associées à l’idée de dégradation des cadavres donc de la mort. Elles sont aussi assimilées à l’idée du mal : Belzébuth est le maître des mouches, le démon des nuées.Non, je ne parlerais pas de la religion chrétienne ou du judaïsme, dans lesquelles les mouches sont évoquées : l’attaque des mouches est l’une des dix plaies d’Égypte. Non je voulais juste vous faire connaître ce proverbe :
“Aux chevaux maigres vont les mouches.”
Cet adage dû à Jean-Antoine de Baïf, Mimes, enseignements et proverbes (1576), signifie que l’on persécute plus facilement un misérable qu’une personne puissante qui saurait se défendre.
Alors méfions-nous, nous n’avons pas fini de pâtir des attaques de parasites divers qui se protègent les uns les autres et vivent à nos dépens. Plus nous serons faibles, plus nous souffrirons, il nous faut vite nos requinquer mais ça me semble bien mal parti si notre président promet des fonds supplémentaire au Ministère de la Défense. Il va bien falloir trouver des sous en plus. Nos impôts continueront à s’envoler. Merci François.
Et on nous attire par du vinaigre, c’est ça ? ^^
Si on nous donne de la main droite ils nous prennent du côté Gauche
Merde un gauchiste au gouvernement, pas de bol
Il y a comme ça quelques animaux mal vus, mais qui doivent avoir leur utilité !
D’ ailleurs comment peut on en même temps détester les mouches et son prédateur, l’ araignée !
Le mal vient de tous ces élus qui au fil des ans, se sont créé un cocon sanitaire dont on ne peut les déloger !
Ils sont comme des millions de sangsues jamais repues, et promptes à nous inventer de nouvelles taxes !
Hélas, il n’ y a d’ autre solution que la révolte du peuple saigné !
Bonne journée Françoise
Bisous
Ping : Encore des mouches | FrancoiseGomarin.fr