Perdre le nord

Le Parti Socialiste a perdu le Nord. J’ai lu, je ne sais plus où : “la gauche s’est pris une droite”. J’ai souri. On pouvait s’y attendre. Depuis longtemps. Avec François Hollande, je craignais le pire en 2012, d’autres hommes de gauche auraient pu faire mieux mais… c’est comme ça, c’était lui qui se présentait à la présidence. Mauvais choix !

Alors aujourd’hui, on vit et on voit les conséquences de ce choix. Je ne suis pas surprise, je suis juste très déçue d’avoir perdu toutes les illusions que j’avais eues dans ma jeunesse. Qu’aurait dit ma grand-mère si elle était encore vivante aujourd’hui, elle qui avait eu une si grande foi dans la gauche, aurait-elle compris les décisions de nos élus ? La gauche a-t-elle vraiment perdu le nord ?

Car perdre le nord, c’est devenir fou, déraisonner, perdre la raison, son sang-froid ou la mémoire. Avant même le résultat des élections, on le savait déjà juste en regardant ce qui se passe depuis des mois en France.

Pourquoi dit-on perdre le nord ?  L’aiguille d’une boussole indique toujours la direction du nord magnétique, c’est pourquoi, dès le milieu du XVIème siècle, perdre le nord se disait lorsqu’on ne pouvait plus s’orienter, lorsqu’on ne savait plus où on était. Autrement dit, on n’avait plus d’éléments pour indiquer où se trouve le Nord. Perdre la boussole est une forme dérivée de la formule “perdre le nord” ; si on a perdu le nord, c’est probablement qu’on n’a plus sa boussole pour s’orienter. À partir de là, on peut ne plus avoir de suite dans les idées, avoir du mal à penser clairement voire même être affolé au point de réagir sans discernement.

A contrario, ne pas perdre le nord, c’est garder son sang froid et le sens des réalités mais c’est aussi agir rapidement et avec à-propos et conserver le sens de ses intérêts égoïstes.

On peut dire, sans se tromper, que certains membres du P.S. (et d’autres politiques) n’ont pas perdu le nord, ils pensent à leur fauteuil et aux intérêts inhérents à celui-ci

À ce propos, aucun siège n’a été remporté par le FN dans le Nord, malgré un score élevé de 36,7% des voix, proche des 40,7% de la droite, là où le PS n’a récolté que 12,1% des voix.

Aucun siège n’a été remporté par le FN dans l’ensemble de la France.

Même si on a peur de ce parti, est-ce bien démocratique qu’une partie des Français ne soit pas du tout représentée ?

Qu’est devenue la proportionnelle ?

Share

3 réflexions sur « Perdre le nord »

  1. ceux qui se vantent d’ être républicain et démocrates, devraient au moins faire en sorte que chaque parti soit représenté au sénat et au parlement, dans la proportion des voix qu’ ils ont obtenu !
    Hollande aux primaires, était celui qui recueillait le moins de voix, et la gauche a pensé qu’ elle pourrait le manoeuvrer !
    Seulement voilà, le débonnaire était en fait un cynique dont le seul but est de renouveler son mandat.
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. En fait il y a longtemps qu’ils ont perdu le nord… j’imagine Jean Jaurés il c’est retourné dans sa tombe depuis longtemps avec ces guignols qui se nomment Socialistes… Bonne Pâques… à lundi
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *