Volcan l’a pété

D’habitude, le piton de la Fournaise nous prévient quelques jours à l’avance, mais cette fois rien. Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis ce matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 11h00. D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Sud du cône central.

Depuis ce matin la fréquence et l’intensité des séismes s’est accrue (180 séismes enregistrés entre 04h00 et 09h00 dont 5 de forte magnitude).

Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : “éruption en cours” à 11h10. En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermé au public jusqu’à nouvel avis. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Tu parles de tranquillité ! Ça bouge de tous les côtés ici.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde avec, en moyenne, une éruption tous les neuf mois. C’est un volcan de type hawaïen, un volcan rouge rejetant des coulées de lave fluide. La vitesse des coulées varie en fonction de la composition du magma, de sa température (environ 1200°C) et de l’inclinaison de la pente. Une éruption peut durer de quelques heures à quelques mois.

Share

3 réflexions sur « Volcan l’a pété »

  1. C’est très intéressant, Merci
    Une île luxuriante et très contrastée qui me rendrait mal à l’aise
    Non pas à cause du volcan car depuis le temps qu’il est là c’est chez lui
    Mais j’aime trop l’espace, la liberté sans oublier la mobilité

  2. C’ est peut être une bonne chose qu’ il entre souvent en éruption, le bouchon n’ a pas le temps de trop se former, mais je comprends que malgré tout, on ne soit pas tranquille, surtout s’ il se met à changer ses habitudes !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Je crois que j’aurais peur….malgré les jolies photos qui m’ont été offertes et que j’ai pu voir sur ce Piton de la Fournaise. Pas trop de dégâts ?
    A bientôt Françoise, sur notre sol….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *